Ce dimanche 27 décembre, Gérard Depardieu célèbre son 72ème anniversaire. L’occasion de découvrir comment l’acteur était parvenu à séduire Carole Bouquet, sa compagne durant plusieurs années.

A propos de

  1. Gérard Depardieu

  2. Carole Bouquet

Après un premier mariage avec Elisabeth Guignot puis une idylle avec Karine Silla, Gérard Depardieu jetait son dévolu sur Carole Bouquet. S’ils s’étaient rencontrés en 1979, sur le tournage du film Buffet froid de Bertrand Blier, avant de partager la vedette dans Rive droite, rive gauche et Trop belle pour toi, ce ne fut finalement qu’en 1996 que le monstre sacré était parvenu à séduire la comédienne, de neuf ans sa cadette, cette dernière ayant dit adieu à Jean-Pierre Rassam, père de son fils Dimitri, dix ans plus tôt. « On se regardait autrement », avait-elle glissé dans les colonnes du magazine Vanity Fair en mars 2020. Car, face aux caméras, elle ne voyait que l’acteur pour qui elle éprouvait « une admiration infinie. » Loin des plateaux de tournage, il n’était qu’un ami lui inspirant une « tendresse immense. » « Puis, un jour, il vivait seul, il s’était séparé, il aimait venir chez moi me raconter des histoires… J’étais seule aussi, je venais d’avoir 40 ans… Et je me mets à le regarder autrement. D’un ami merveilleux, je l’ai regardé comme un homme. »

Un lien inattendu qui a duré neuf ans. Et si l’amitié a cédé sa place à l’amour, l’inverse est parfois plus complexe. Mais heureusement, Gérard Depardieu – qui souffle ses 72 bougies ce dimanche 27 décembre – et Carole Bouquet ont pu conserver une relation complice et pleine de tendresse après leur rupture. « Je ne ‘désaime’ pas les gens que j’ai aimés profondément », confiait l’actrice, toujours à Vanity Fair, « Je n’ai qu’une vie. Je ne voudrais rien renier. Ceux que j’ai aimés d’un amour profond sont toujours là. (…) J’ai aimé des hommes fascinants, avec une curiosité et une force hors norme. J’ai aimé ces moments démesurés avec eux. » Et de conclure : « J’ai eu des moments de calme et de profonde paix avec eux deux [Jean-Pierre Rassam et Gérard Depardieu, ndlr]. Bon, pas tout le temps. C’est ma vie, je n’ai pas peur d’être bousculée. » Car avec le comédien au tempérament de feu et au franc-parler impardonnable, elle a vécu une relation tumultueuse. Lors d’une dispute, elle en était même venue à se couper les cheveux avec un couteau. « C’était ça ou me mutiler les pieds et les mains », racontait-elle à Gala, plusieurs années après les faits. L’actrice de Grand Hôtel est cependant ferme, les moments difficiles ou encore l’infidélité de l’acteur ne feront pas d’ombre à leurs beaux jours. « Pour rien au monde, je n’effacerais une seule seconde du temps passé avec lui. »

Gérard Depardieu, un infidèle qui s’assume

S’il a tout vu, tout entendu en amour, Gérard Depardieu n’est pas le plus fidèle. Dans son dernier ouvrage, titré Ailleurs et paru aux éditions Cherche-Midi, le comédien assurait que l’infidélité était saine pour un couple. Une opinion qui divise mais à laquelle il ne dérogera pas, comme l’a prouvé une interview accordée au Point en octobre 2020. « Tout le monde se trompe ! », lançait-il, « l’amour, tu l’as partout, c’est un ailleurs. Mais l’amour, bien sûr, c’est beau, mais après, il faut le vivre. Moi, parfois, je ne suis pas apte au bonheur d’un amour. » Séparé de Carole Bouquet en 2005, il a retrouvé ce sentiment « noble, magnifique« , dans les bras de Clémentine Igou, directrice marketing de son domaine viticole. Amant imparfait, il est cependant un grand-père aux petits soins, aimant et présent.

Crédits photos : Guillaume Gaffiot/Bestimage

Source: Lire L’Article Complet