Fin septembre, Gérard Depardieu mettra en vente 250 œuvres de sa collection d’art du XXe siècle. Un choix qui pourrait rapporter 5 millions d’euros au célèbre comédien.

Voilà une nouvelle qui devrait grandement ravir les amateurs d’art. Les 26 et 27 septembre prochains, Gérard Depardieu se séparera de 250 œuvres de sa collection d’art du XXe siècle, qui seront mises en vente chez Drouot. Comme plusieurs médias, dont Le HuffPost, s’en sont fait l’écho ce jeudi 15 juin, citant David Nordmann, commissaire-priseur de la maison Ader et responsable de cette vente, le célèbre acteur de 74 ans a ressenti le « besoin de s’alléger un peu ». Parmi la collection du comédien figurent une toile de Hans Hartung, cinq œuvres d’Alexander Calder ou encore divers bronzes d’Auguste Rodin.

En 1998, Gérard Depardieu avait joué le rôle de ce dernier, tandis qu’Isabelle Adjani incarnait la sculptrice Camille Claudel, qui a partagé la vie de l’artiste. Cette vente aux enchères pourrait rapporter entre 3 et 5 millions d’euros à celui que les cinéphiles connaissent notamment grâce à ses rôles dans Cyrano de Bergerac, Les Valseuses, La Chèvre, Les Misérables, L’Homme au masque de fer ou encore, plus récemment, Umami, un long métrage dans lequel il joue un chef étoilé de grande renommée.

>> PHOTOS – Gérard Depardieu : qui sont les femmes de sa vie ?

Gérard Depardieu : sa tournée musicale perturbée

Récemment, Gérard Depardieu – qui n’a jamais cessé de tourner – a été rattrapé par une dizaine de témoignages concernant des violences sexistes et sexuelles. Celles-ci auraient été perpétrées entre 2004 et 2022, en marge de onze tournages différents. Par ailleurs, le comédien est mis en examen, depuis 2021, en raison de soupçons de viols et d’agressions sexuelles sur l’actrice Charlotte Arnould.

Au mois de mai dernier, Gérard Depardieu a été écarté pour cette raison de la promotion d’Umami, tandis qu’un certain nombre de concerts, dans le cadre de sa tournée musicale Depardieu chante Barbara, ont dernièrement été perturbés par des militantes féministes. Dans la presse, David Nordmann s’est exprimé en ces termes à ce sujet : « J’espère que les gens feront bien la différence entre l’actualité [judiciaire] et la qualité de cette collection. »

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Gérard Depardieu

À découvrir en images

PHOTOS – Gérard Depardieu : qui sont les femmes de sa vie ?

Le 11 avril 1970, Gérard Depardieu a épousé Élisabeth Guignot.

Le couple est resté ensemble pendant vingt-deux ans.

De leur union est né Guillaume Depardieu, en 1971 et décédé en 2008, et Julie Depardieu, née en 1973.

Lors du Festival de Cannes de 1992, le couple, bien que déjà séparé, apparait main dans la main sur le tapis rouge, aux côtés de leurs enfants, également acteurs, Julie et Guillaume Depardieu.

Le divorce a eu lieu en 1992, et malgré une procédure très longue et fastidieuse, Gérard Depardieu et Elisabeth Guignot continue d’arpenter les tapis rouges ensemble.

Barbara, jusqu’à sa mort le 24 novembre 1997, est une femme qui a énormément marqué la vie de l’acteur.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet