Citoyen russe depuis 2013, Gérard Depardieu a révélé lors d’une interview à L’Obs lundi 28 février 2022 avoir acquis une nouvelle nationalité. Le monstre sacré du cinéma n’a pas la moindre intention de revenir s’installer en France.
- Gérard Depardieu
L’image a de quoi faire jaser étant donné le contexte actuel en Ukraine. Le 6 janvier 2013, Gérard Depardieu retrouve Vladimir Poutine à Sotchi, en Russie, pour se voir remettre un passeport russe, faisant de lui un citoyen à part entière du grand pays. « Oui, j’ai fait cette demande de passeport et j’ai le plaisir qu’elle ait été acceptée. J’adore votre pays, la Russie, ses hommes, son histoire, ses écrivains » écrivait-il dans une lettre adressée au Kremlin. Outre la passion de l’acteur pour la Russie, la démarche est avant tout financière : Gérard Depardieu cherche à tout prix à fuir les impôts français. « Je vais jouer le spectacle en avril au Théâtre des Champs-Elysées, mais après je ne le présenterai plus qu’à l’étranger. En France, tu chantes vingt chansons, et le fisc t’en prend quatorze. Tu es payé sur six ! » peste-t-il dans les colonnes de L’Obs lundi 28 février 2022.
« Ma vie se déroule le plus souvent en Méditerranée »
Car malgré son passeport russe et ses nombreuses propriétés à l’étranger, Gérard Depardieu revient régulièrement en hexagone, où vit toujours une grande partie de sa famille, notamment ses petits-enfants. C’est également en France qu’il continue de travailler, avec notamment sa récente interprétation du commissaire Maigret dans le film éponyme de Patrice Leconte sorti le 23 février 2022 au cinéma. Mais revenir s’y installer ? Hors de question : « La France, j’y serai toujours pour tourner, mais de moins en moins pour y vivre. Je vais d’ailleurs mettre en vente mon hôtel parisien et mes vignes » révèle celui qui mène désormais une vie de baroudeur… et a obtenu un nouveau passeport !
« Même si j’ai encore la nationalité et un passeport français, je suis désormais citoyen russe et dubaïote. Mais ma vie se déroule le plus souvent en Méditerranée. J’ai deux bateaux pour la pêche au gros, l’un à Dubaï, l’autre, qui servait pour la pêche au thon et dans lequel j’ai fait aménager un appartement, à Istanbul. Je sillonne, je dérive, ça me va très bien… » conclue celui qui peut désormais s’installer aux côtés des stars de la télé-réalité qui profitent également de la fiscalité avantageuse des Émirats arabes unis. De quoi également fuir une Russie récemment entrée en guerre, malgré son amitié forte avec Vladimir Poutine ?
Source: Lire L’Article Complet