À l’affiche d’un nouvel épisode de Capitaine Marleau, diffusé vendredi 1er avril à 21h10 sur France 2, Gérard Darmon aurait pu ne pas devenir acteur. À cause d’un échec qu’il a très mal vécu lorsqu’il voulait débuter dans le métier.
Plus de quarante ans maintenant que Gérard Darmon promène son physique de séducteur et sa voix grave au cinéma et à la télévision. Alors qu’on le verra bientôt dans la formidable comédie de Jérôme Commandeur, Irréductible, l’acteur de 74 donne la réplique à Corine Masiero dans un nouvel épisode de Capitaine Marleau, diffusé vendredi 1er avril à 21h10 sur France 2.
Si Gérard Darmon est toujours aussi actif et continue d’enchaîner les succès, après avoir traversé une période très compliquée dans les années 2000, ce n’était pas gagné à ses débuts. Il a découvert sa vocation très jeune, à l’âge de 10 ans, lors d’une colonie de vacances en Bretagne où il a remporté un joli succès dans une parodie du jeu Quitte ou double qui passait à la radio. À 18 ans, il part vivre quatre mois dans un kibboutz en Israël et à son retour il décide de passer le concours du Conservatoire national supérieur d’art dramatique.
Un échec qui passe mal
Mais il n’est pas retenu et cet échec lui a fait très mal. Dans Paris Match, il explique pourquoi on n’a pas voulu de lui : « parce que je n’ai pas la tête qui correspond à la maison ». Le résultat s’est pourtant joué de peu. « Je ne passe pas le second tour à une voix près, celle de Lise Delamare, une actrice de la Comédie- Française qui m’explique que je n’ai pas le profil… ». L’argument passe mal. « Je l’ai vécu comme un coup de poignard, confie-t-il. Ça me renvoyait à mes origines, moi le fils d’immigrés, à ma judéité, à tout, quoi… ».
Une fois la déception passée, l’ancien compagnon de Mathilda May écumera les cafés théâtre pendant 10 ans avec son complice de toujours, Jean-Pierre Bacri, qu’il a du mal encore à évoquer sans émotion. Roger Hanin finira par le repérer et l’aider à décrocher un rôle dans Les aventures de Rabbi Jacob, qui lancera sa carrière. On connaît la suite…
Crédits photos : LAURENT VU/HAEDRICH JEAN-MARC/SI
Autour de
Source: Lire L’Article Complet