C’est la hantise des présentateurs Télé. On se balade avec un micro et tous les off sont entendus par les techniciens. Mais là, c’est le maire de Lyon et ancien ministre (et ancien protégé d’Emmanuel Macron) Gérard Collombqui s’en prend à la maire du 7ème arrondissement de Lyon. En pensant avoir coupé son micro, bien sûr. Mais toute la toile a entendu les propos. Et les réactions se sont répandus comme une trainée de poudre.

La séquence a été rapportée par BFM. Et elle fait le (bad) buzz depuis hier. Confiné, la mairie de Lyon avait organisé un conseil municipal en ligne. Pourtant la municipalité et le maire de Lyon sont rompus à la visio-conférence. Mais là, le micro d’ancien ministre de l’intérieur n’était pas coupé. Alors que la maire du 7ème arrondissement s’exprime, Gerard Collomb commente la prise de parole en des termes très crus.

« Quelle conne » Gerard Collomb.

La maire du 7ème arrondissement est Myriam Picot, qui s’exprimait sur la réouverture des marchés alimentaires à Lyon. Cette avocate de 65 ans est rattachée au groupe « Socialistes et républicains métropolitains ».

Depuis des voix se font entendre, indignées : Thomas Rudigoz, député LREM, parle d’un « dérapage intolérable« .

Grégory Doucet, candidat écologiste à la mairie de Lyon, rapporte que « l’insulte est intolérable et insupportable. Sachons nous respecter en toute circonstance« .

Enfin Raphaël Gluksmann réagit aux propos en parlant de l’avenir de Gérard Collomb : « Le temps est venu… de prendre sa retraite, mr Collomb. Pour vous, votre arrogance, votre système clientélisme. De changer de pratiques politiques ».

Depuis, Gérard Collomb s’est excusé : « Suite au conseil municipal d’hier, je m’excuse bien évidemment auprès de Myriam Picot – que j’ai tenu à joindre par téléphone – pour cet aparté qui était inadapté et qui ne correspond pas à ce que je pense de cette élue« .

Myriam Picot n’a pour le moment pas réagit.

Source: Lire L’Article Complet