En déplacement à Lyon, samedi 30 juillet, Gérald Darmanin a quelque peu taclé le maire de Lyon pour son absence et son manque d’initiatives pour protéger sa ville de la délinquance.
Samedi 30 juillet, Gérald Darmanin s’est rendu à Lyon après la récente agression de trois policiers dans le quartier de La Guillotière. Une visite organisée pour rassurer les forces de l’ordre, les habitants inquiets, mais aussi pour annoncer qu’un deuxième centre de rétention administrative (CRA) va s’ouvrir en 2023 afin de s’occuper des étrangers délinquants. Comme l’a rapporté Le Parisien, le ministre de l’Intérieur en a profité pour attaquer Grégory Doucet, le maire de Lyon âgé de 48 ans, qui n’a pas écouté ses recommandations, à commencer par celle d’installer davantage de caméras de surveillance.
En effet, l’homme politique n’avait pas fait le déplacement pour le voir et échanger avec lui sur la thématique de la sécurité urbaine. De quoi énerver quelque peu le bras droit d’Emmanuel Macron, qui ne s’est pas privé de dire ce qu’il pensait. « Les absents ont toujours tort. C’est difficile pour les policiers de ne pas être soutenus par le maire. Je pense que le maire a fait une grave erreur, mais il peut me contacter », a lancé Gérald Darmanin en guise d’appel du pied, avant de préciser qu’il sera de retour à Lyon « début septembre » et qu’il « invite » Grégory Doucet à être là pour voir comment ils peuvent, main dans la main, améliorer la vie dans les quartiers sensibles de la ville.
Ce samedi 30/07/2022 le ministre de l'Intérieur @GDarmanin était à #Lyon. Il a fait de nouvelles promesses pour la #Guillotiere. Il est impératif que cette fois, ses engagements soient suivi d'effet, notamment sur les effectifs.
J'agirai toujours dans l'intérêt des Lyonnais. 1/2
Des promesses suivies d’actes ?
De son côté, la veille, le maire écologiste s’était rendu à La Guillotière et n’avait pas caché le fait qu’il serait absent lors du déplacement de Gérald Darmanin. « Ce n’est pas d’un ministre dont nous avons besoin, mais de plus d’effectif », lâchait-il fermement sur son compte Twitter, en réclamant 300 policiers nationaux en plus pour faire régner l’ordre. « Il a fait de nouvelles promesses […]. Il est impératif que cette fois, ses engagements soient suivis d’effet, notamment sur les effectifs », a-t-il ajouté, critique.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : Federico Pestellini / Panoramic / Bestimage
A propos de
Gérald Darmanin
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet