La nomination de Gérald Darmanin au ministère de l’Intérieur a suscité une forte indignation sur les réseaux sociaux. L’homme politique est visé par une plainte pour viol, comme l’a rappelé avec fermeté l’avocate de Sophie Patterson-Spatz, la plaignante.
Gérald Darmanin
Le remaniement a été positif pour Gérald Darmanin : jusqu’alors ministre de l’Action et des Comptes Publics, il a bénéficié d’une grande promotion en succédant à Christophe Castaner au ministère de l’Intérieur. Mais cette nomination s’accompagne d’une vive colère sur les réseaux sociaux, où l’on rappelle volontiers les graves accusations qui pèsent contre lui. L’homme politique est visé par une plainte de Sophie Patterson-Spatz, une femme qui l’accuse de viol, harcèlement sexuel et abus de confiance. En 2009, elle l’aurait sollicité afin de faire annuler une condamnation datant de 2004 pour « chantage et appels malveillants contre un ex-compagnon ». Elle assure que Gérald Darmanin lui aurait demandé « des faveurs sexuelles » et l’aurait violée dans une chambre d’hôtel. Son avocate, Elodie Tuaillon-Hibon, avait précisé à Europe 1 qu’il n’y avait pas eu de « contrainte physique » mais une « pression morale extrêmement forte ».
L’avocate de Sophie Patterson-Spatz est sous le choc
Pierre-Olivier Sur, l’avocat de Gérald Darmanin, avait fustigé en 2018 ce qu’il considère comme une « dénonciation calomnieuse » et obtenu un non-lieu pour son client. Sophie Patterson-Spatz avait fait appel. Deux ans plus tard, ce mardi 9 juin 2020, la cour d’appel de Paris a ordonné la reprise des investigations. Gérald Darmanin, alors ministre de l’Action et des Comptes Publics, n’avait pas été inquiété : Benjamin Griveaux, alors porte-parole du gouvernement, avait précisé qu’il n’était pas mis en examen et qu’il fallait appliquer la présomption d’innocence. C’est également cette raison qui est invoquée aujourd’hui pour sa nomination au ministère de l’Intérieur. L’entourage d’Emmanuel Macron a assuré à l’AFP que la plainte pour viol « n’a pas fait obstacle » à sa promotion : « Il semble que les choses vont dans le bon sens » pour Gérald Darmanin », a-t-on également assuré, sans donner plus de précisions.
Pour Elodie Tuaillon-Hibon, l’avocate de Sophie Patterson-Spatz, cette nouvelle est difficile à encaisser : « C’est un choc, je ne vais pas le cacher, a-t-elle déclaré ce mardi 7 juillet sur Europe 1. A ma connaissance, c’est du jamais vu en France. Nous nous demandons comment ça se passe quand le premier flic de France est interrogé dans le bureau d’un magistrat instructeur alors qu’il est en exercice. » Si la femme de loi fait « pleine et entière confiance en une certaine indépendance de la justice », elle se pose des questions : « Qu’est-ce qui, aujourd’hui, nous garantit et garantit à notre cliente que les investigations qui doivent être reprises vont se dérouler sans aucune pression, d’aucune sorte, de la part de l’exécutif ? Et notamment de la part de monsieur le ministre de l’Intérieur, qui est le ministre de tutelle des officiers de police judiciaire qui devront agir sous commission rogatoire, se demande-t-elle. On est très inquiets. »
Envie d’un petit moment de détente ?
Abonnez-vous au coaching Bien-être à la maison by Voici !
Source: Lire L’Article Complet