Entre Emmanuel Macron et Gérald Darmanin, le torchon brûle. Selon le Figaro, les proches du chef de l’État seraient de plus en plus nombreux à s’inquiéter des débordements du ministre de l’intérieur.

Gérald Darmanin serait-il en train de perdre la confiance du président de la République ? Le très critiqué ministre de l’intérieur n’en finit plus de faire parler de lui, au point d’inquiéter l’entourage d’Emmanuel Macron qui craint que ses débordements ne finissent pas rejaillir sur le président. Comme le révèle le Figaro, les proches du chef de l’État commencent à le mettre en garde. « Darmanin devient un problème », lui a écrit un collaborateur. « Fais attention à ce que la loi “sécurité globale” et l’article 24 ne deviennent pas ta déchéance de nationalité », l’ont alerté d’autres proches, cités par nos confrères.

Car c’est bien la loi « sécurité globale », et surtout son article 24 qui prévoit de pénaliser la diffusion d’images pouvant « porter manifestement atteinte à l’intégrité physique ou psychique d’un policier ou d’un gendarme », qui posent problème. Gérald Darmanin en aurait fait son cheval de bataille, face à une partie de l’opinion publique, de la presse et même de ses confrères du parti présidentiel. « Il a voulu à tout prix inscrire le sujet du floutage des images dans le texte. Il a poussé très fort, alors que c’était une ligne rouge pour le groupe. » dénonce dans le Figaro un député macroniste.

Une condamnation qui ne convainc pas

Lundi 23 novembre, l’évacuation très musclée d’un campement de migrants place de la République a suscité l’indignation. Des images de cette scène d’une extrême violence ont été diffusées et unanimement condamnées, même par Gérald Darmanin qui a dénoncé sur Twitter « des images choquantes« . Deux policiers sont visés par une enquête de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) pour leur attitude envers un migrant et un journaliste. « Comme quoi, en démocratie, c’est pas con de pouvoir filmer ! », a ironisé un membre du gouvernement, adressant une critique à peine voilée au ministre de l’intérieur.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Source: Lire L’Article Complet