Le 29 octobre 1981, Georges Brassens disparaissait, à 60 ans, laissant derrière lui un répertoire musical aussi riche que singulier. L’artiste, qui n’a eu ni femme ni enfant, a également transmis son patrimoine à son neveu et unique héritier, Serge Cazzani.
Il y a quarante-et-un ans, jour pour jour, Georges Brassens nous quittait à l’âge de 60 ans. Cet anniversaire est l’occasion de s’intéresser à son neveu et unique héritier, Serge Cazzani. Qualifié d’« authentique multimillionnaire du show-business« par le site belge DH Les Sports, en 2004, le fils de Simone, la sœur du génie de la chanson française, toucherait près de 600.000 euros de revenus annuels, comprenant des droits d’auteur, selon le magazine Capital.
Serge Cazzani est par ailleurs propriétaire du dernier bateau du poète, baptisé le Gyss, qu’il avait fait restaurer par l’association des Gréements languedociens en 2020. Récemment, l’héritier s’est opposé, avec sa fille Eve, à la vente aux enchères d’objets ayant appartenu à Georges Brassens, organisée par la fille de Pierre Onténiente, son secrétaire et complice de toujours.
Bataille autour de l’héritage de Georges Brassens
L’événement, qui devait avoir lieu le 22 octobre pour les 101 ans du chanteur, a en effet été annulé par le juge des référés qui a décidé d’interdire de « procéder à la vente des 404 lots […] jusqu’à ce qu’il soit statué au fond sur [leur] propriété », précisait Libération, le 20 octobre dernier. « Il ne s’agit pas que de simples souvenirs de famille, on comprend grâce à certains documents le processus créatif [de l’artiste] », expliquait Eve Cazzani au journal.
La petite-nièce de Georges Brassens souhaite éviter que ces pièces (des pipes, des costumes de scène, des affiches…) soient éparpillées lors de la vente et désire qu’elles soient archivées et protégées à la Bibliothèque nationale de France (BNF), où elles seraient consultables par tous. Serge et Eve Cazzani disposent d’un délai d’un mois « pour saisir la juridiction compétente au fond du litige de revendication de la propriété de ces lots », indique l’ordonnance de référé.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet