Un reportage britannique a révélé que la marque Nespresso recrutait de très jeunes enfants pour travailler dans des fermes au Guatemala… George Clooney, ambassadeur de la marque, a donc pris la parole.

Nespresso est en plein cœur d’un scandale. Lundi 2 mars 2020, la chaîne britannique Channel 4 diffusera un nouveau numéro de Dispatches, un magazine d’information. Ce reportage consacré à la marque mythique de capsule à café révélera que l’entreprise recrute de très jeunes enfants pour travailler dans des fermes au Guatemala. Mais ce n’est pas tout, ces derniers travaillent six jours par semaine, huit heures par jour pour gagner moins de 5 livres ! Une information qui n’a pas plus à George Clooney, l’ambassadeur de la marque depuis des années.

Ainsi, le mari d’Amal Alamuddin a tenu à réagir à la polémique : "Ayant travaillé dans des fermes de tabac dès mes 12 ans, je suis très conscient des enjeux complexes qui concernent les fermes et le travail des enfants. (…) J’ai été surpris et attristé en découvrant ce reportage. Ce Conseil et cette entreprise ont de toute évidence encore du travail à faire. Et ce travail sera fait", explique-t-il dans un communiqué. Pour rappel, l’acteur n’est pas seulement l’image de la marque, il fait aussi partie du Conseil chargé de la durabilité chez Nespresso, l’organisme qui s’occupe notamment de s’assurer que l’entreprise s’approvisionne bien dans des exploitations bien gérées. "Ce programme est extrêmement positif pour les producteurs de café. Il a amélioré la vie et les moyens de subsistance de milliers de fermes à travers le monde", a conclu l’homme de 58 ans.

Nespresso prend des mesures

L’entreprise a également pris la parole suite à ce reportage : "Dispatches a informé Nespresso et George Clooney qu’ils ont des images d’enfants travaillant dans un petit nombre (…) dans des fermes au Guatemala, qui d’après eux fournissent Nespresso", déclarent-ils. Et d’ajouter : "Dispatches ne nous a pas donné les informations nécessaires pour identifier les fermes concernées et vérifier si elles fournissent bien Nespresso. Nous avons lancé notre propre enquête sur le terrain. (…) Nespresso adopte une politique de tolérance zéro face au travail des enfants. C’est inacceptable." Pour l’heure, la marque de capsule à café a affirmé avoir suspendu ses achats dans toutes les fermes de la région concernée.

Source: Lire L’Article Complet