Dans la nuit du 1er au 2 août, Geneviève de Fontenay est décédée à l’âge de 90 ans. Depuis quelques temps, l’ancienne dirigeante du Comité Miss France a montré quelques signes de fatigue.

La dame au chapeau s’en est allée. Geneviève de Fontenay a rendu son dernier souffle à l’âge de 90 ans. L’annonce a été faite par son fils Xavier auprès de nos confrères de TF1/LCI, ce mercredi 2 août. L’ancienne dirigeante du Comité Miss France s’est éteinte dans son appartement de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), la veille au soir. La prédécesseure de Sylvie Tellier a succombé à un arrêt cardiaque survenu durant son sommeil. Si elle acceptait de faire quelques interviews de temps à autre, Geneviève de Fontenay se faisait plus discrète. Et pour cause, l’ancienne Miss Élégance 1957 était « très diminuée depuis un moment ». Avant de quitter ce monde, elle a pu profiter une dernière fois des gens qu’elle aimait. « Elle a passé ses dernières heures avec son frère et l’une de ses petites filles », a révélé ce même communiqué de presse.

Affaiblie, Geneviève de Fontenay ne quittait que très rarement son domicile. Invitée du podcast LA Série de Laurent Argelier, le 17 février 2023, la veuve de Louis Poirot confiait avoir très peur du monde extérieur. « Quand je vois tout ce qui se passe maintenant dans les rues, on prend des risques », déclarait-elle. En tant que personnalité « connue », Geneviève de Fontenay révélait avoir « très peur » de « tomber sur des abrutis » qui auraient pu se dire, en la voyant : « Ah ben tiens, on va se la faire, on va s’occuper d’elle ». Depuis plus d’une trentaine d’années que l’ancienne patronne des Miss France résidait dans sa maison de Saint-Cloud située parmi un « coquet ensemble de sept immeubles sur les coteaux de la ville », comme le précisait Le Parisien en 2015. Auprès de nos confrères, elle se plaignait alors d’être « coupée du monde » à cause de l’imposant portail installé devant chez elle, et qui « barr[ait] la longue montée vers son immeuble ». Recluse dans sa maison à Saint-Cloud, Geneviève de Fontenay savait pertinemment quel serait sa fin de vie. “Puisque je ne sors plus, c’est sûr que je mourrai ici”, concluait-elle.

⋙ PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023

Geneviève de Fontenay cash sur son état de santé

Si son état de santé a décliné, Geneviève de Fontenay s’estimait chanceuse de ne pas avoir de gros problèmes de santé. Alors qu’elle s’apprêtait à célébrer ses 90 printemps, elle assurait se portait comme un charme auprès de nos confrères de France Dimanche, en février 2022. « J’ai cette un peu d’arthrose aux genoux, mais c’est tout. Je dirais même que c’est assez banal, avouait-elle. Et contrairement à ce que certaines personnes prétendent, je n’ai pas fait d’AVC, et tous mes organes principaux sont en très bon état« .

Au fil de cet entretien, la grand-mère d’Adèle et Agathe de Fontenay assurait être « en bonne santé » et en donnait la preuve. « Ça fait quinze ans que je n’ai pas vu de médecin. Je n’en ai pas besoin », déclarait-elle avec une certaine vivacité. Malgré quelques petits moments de « bourdon » en pensant au temps qui passe, celle qui a surmonté la perte de son fils Ludovic préférait relativiser. « À vrai dire, je n’ai vraiment pas à me plaindre pour mon âge ».

Crédits photos : JLPPA / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Geneviève de Fontenay

À découvrir en images

PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023

La chanteuse américaine Anita Pointer, membre fondatrice des Pointer Sisters, est morte le 31 décembre 2022. Ce n’est que le lendemain, soit le 1er janvier 2023, que la triste nouvelle a été annoncée. Elle avait 74 ans.

Jean-Marc Maniatis est décédé dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, ont annoncé ses proches à l’AFP. Le coiffeur des stars a rendu son dernier souffle à l’âge de 80 ans, dans un hôpital genevois, des suites d’une longue maladie, ont précisé son fils, Eliott Maniatis, et le directeur de ses salons de coiffure, Alexandre Protti, à l’AFP.

La rappeuse Gangsta Boo, de son vrai nom Lola Mitchell de Three 6 Mafia, est décédée le 1er janvier 2023. Elle était âgée de 43 ans.

Après la mort de leur fondateur Maurice White en 2016, les membres du groupe de Funk Earth, Wind and Fire connaissent une nouvelle perte : celle de son frère, Fred White, batteur de l’ensemble mythique, le 1er janvier, à l’âge de 67 ans. « Notre famille est attristée aujourd’hui par la perte d’un membre de la famille incroyable et talentueux« , a écrit son frère Verdine White, dans un message accompagne d’une photo du musicien.

Jacques Sereys, acteur français et sociétaire honoraire de la Comédie-Française, est mort le 1er janvier 2023, à l’âge de 94 ans. C’est le palais de l’Élysée qui a fait part de cette triste nouvelle.

Catherine David, romancière et mère de Raphaël Enthoven, est morte le 2 janvier 2023. Elle avait 73 ans.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet