Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Depuis le départ de Geneviève de Fontenay, le règlement de Miss France a évolué. Aujourd’hui, Sylvie Tellier assure que les candidatures sont ouvertes aux transgenres. Une idée qui déplaît à Geneviève de Fontenay, qui ne manque pas de le faire savoir sur le plateau de Jean Marc Morandini lundi 28 octobre 2019.

Miss France pourrait-elle un jour être transgenre ? C’est la question que Le Parisien a posé à Sylvie Tellier, lundi 28 octobre. La directrice générale de la société Miss France n’y voit apparemment pas d’inconvénient, et assure même que le règlement l’autorise. Alors que celui en vigueur à l’époque de Geneviève de Fontenay stipulait que chaque candidate devait êtrenée de sexe féminin”, le règlement actuel autorise toute personne “de sexe féminin” à concourir.

“Si un garçon ayant changé de sexe, et ayant donc un état civil féminin, se présente au concours Miss France, nous ne sommes pas la police, je ne vais pas lui faire passer de visite médicale”, déclare-t-elle au Parisien, comme elle l’avait déjà annoncé à Femme Actuelle le 11 octobre 2019. Sylvie Tellier est en effet plus favorable à l’idée de moderniser le concours de beauté que ne peut l’être Geneviève de Fontenay. La fondatrice du comité Miss France souhaite conserver l’image du concours telle qu’elle était à sa création en 1920… ou presque.

⋙ Miss France 2020 : Geneviève de Fontenay demande l’annulation du concours à cause du costume de Miss Lorraine

Dans une interview accordée à Jeanmarcmorandini.com, Geneviève de Fontenay exprime son profond désaccord. “Je suis évidemment contre une Miss France transgenre, une identité sexuelle psychique qui ne correspond pas au sexe biologique de la naissance ! Je défendrai l’image de Miss France, que j’ai préservée pendant plus d’un demi-siècle, jusque dans ma tombe.” Très attachée aux traditions, l’octogénaire s’oppose à toute modification des règles qu’elle avait imposées de son temps. La dame au chapeau avait d’ailleurs demandé l’annulation de l’élection 2020 à cause du costume régional de Miss Lorraine, qui ne lui plaisait visiblement pas.

Pour Sylvie Tellier, seul l’avis du public importe, et elle compte bien le respecter quoi qu’il arrive : “Si une jeune femme transsexuelle se présente à Miss France et que le public l’élit, on ne s’y opposera pas.” Malgré cela, l’ancienne Miss France 2002 n’est pas certaine que “les Français soient prêts à élire une Miss transsexuelle”. Pour elle, tant que le public ne sera pas prêt à élire une femme portant une taille 42 ou 44, il ne sera pas prêt à élire une personne transgenre. Une bonne nouvelle pour Geneviève de Fontenay, qui attendra tout de même le 14 décembre 2019 avec un peu d’appréhension.

À lire aussi : « Miss France » 2020 : date, lieu, candidates, jury… tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle élection

Source: Lire L’Article Complet