Alors que Geneviève de Fontenay s’est éteinte mardi 1er août à l’âge de 90 ans, les regards se tournent vers ses proches et notamment vers son fils, Xavier de Fontenay. Si les relations ont parfois été tendues entre les deux géants de l’ancienne société Miss France, une accalmie s’était annoncée au cours des dernières années.
“Ma mère a toujours préféré ses Miss à son fils.” Au cours d’un entretien accordé à Gala en 2007, Xavier de Fontenay avait abordé l’état de ses relations avec sa mère, l’incontournable Geneviève, décédée dans la soirée du mardi 1er août à l’âge de 90 ans. Un temps heureux en business mais malheureux en amour (filial), parent et enfant ne se comprenaient plus. Malgré tout, l’affection subsistait. Après la vente de la société Miss France à Endemol, Xavier de Fontenay s’était assuré de l’avenir de sa mère au sein de l’entreprise.“[Ma mère] n’a pas le sens des affaires, nous confiait-il. Heureusement, lorsque j’ai vendu, j’ai assuré ses arrières financièrement et elle vient de signer pour dix ans avec Endemol. Maintenant elle est tranquille.”
Malheureusement, Geneviève de Fontenay ne semblait pas voir les efforts que faisait son fils. “Mon rôle était de la préserver. C’est un réflexe filial. C’est dommage qu’il n’y ait pas eu de retour. […] Je me suis toujours demandé pourquoi elle agissait aussi mal avec moi.” Car, selon Xavier de Fontenay, celle que la France connaît comme “la dame au chapeau” n’avait qu’un véritable amour, celui qu’elle portait à ses Miss. “Elles sont plus importantes que tout et elle s’y accrochera jusqu’à la fin. Elle n’a pas un fils, mais des filles.” Pourtant, en 2005 déjà, l’ancienne papesse des Miss France nous contait à quel point son fils avait été un point d’encrage dans sa vie. « Xavier a été un excellent financier. Et il’a énormément aidée après la mort de Louis, mon compagnon, et celle de mon fils, Ludovic. »
>> PHOTOS – Geneviève de Fontenay : qui est Adèle de Fontenay, sa petite-fille ?
Le calme après la tempête
Lors des dernières années, les relations entre Xavier et Geneviève de Fontenay s’étaient adoucies. Au cours d’un entretien accordé à Gala.fr, le fils de la dame au chapeau avait confié que, depuis le rachat de la société par Endemol, il n’avait jamais été aussi proche de sa maman. Tous deux installés dans l’Ouest parisien, à Saint-Cloud, mère et fils pouvaient profiter d’une proximité retrouvée et, en 2021, ils avaient même passé les fêtes de Noël ensemble. Et quant aux rumeurs de litiges ? Xavier de Fontenay coupait court à la discussion. “Il n’y a aucune raison pour que ça n’aille pas.” Au lendemain du décès de Geneviève de Fontenay, savoir que l’ancienne patronne des Miss a pu compter sur le soutien de son fils nous met à tous du baume au cœur.
Article écrit en collaboration avec 6médias
Crédits photos : VEEREN / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Geneviève de Fontenay
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Geneviève de Fontenay : qui est Adèle de Fontenay, sa petite-fille ?
Autour de
Source: Lire L’Article Complet