« C’est le coeur brisé et avec une infinie tristesse que nous avons l’extrême douleur de vous annoncer le départ de Max von Sydow le 8 mars 2020. » C’est avec ces mots que « Paris Match » a appris la disparition de l’acteur franco-suédois Max von Sydow par Catherine Brelet, son épouse française. Il était âgé de 90 ans.

Le comédien s’était fait connaître en tournant inlassablement avec Ingmar Bergman (« Le Septième sceau » « Les fraises sauvages » « La source »…) En 1973, il se fait remarquer du grand public avec le rôle du père Lankester Merrin dans le classique « L’Exorciste ». En 1987, il s’illustre dans « Pelle le Conquérant », de Billie August, qui remporte la Palme d’or au Festival de Cannes. Il donne la réplique à Tom Cruise dans « Minority Report », à Leonardo DiCaprio dans « Shutter Island », à Mathieu Amalric dans « Le Scaphandre et le Papillon », et à Tom Hanks dans « Extrêmement fort et incroyablement près ».

Octogénaire, il continue de tourner dans relâche. En 2009, il tourne dans « Les Tudors ». L’année suivante, il est sous la direction de Ridley Scott pour « Robin des Bois ». On se souvient récemment de lui dans « Star Wars : Le réveil de la Force », où il incarne Lor San Tekka, ainsi que dans la série à succès «  Game of Thrones », en 2016, où il est la Corneille à Trois Yeux.

En 2002, Max von Sydow avait été naturalisé français, son pays de résidence depuis de nombreuses décennies. Il habitait en Provence avec son épouse. En 2008, il avait d’ailleurs tourné  dans le film français « Un homme et son chien », de Francis Huster, avec Jean-Paul Belmondo.

Source: Lire L’Article Complet