Actuel ministre des Comptes Publics, Gabriel Attal a été touché de plein fouet par le décès de son père, survenu en 2015. En sa mémoire, il conserve l’un des objets personnels de ce dernier.

Gabriel Attal, actuel ministre chargé des Comptes publics, est un des plus jeunes membres du gouvernement. Marqué par la mort de son père, survenue lorsqu’il avait 26 ans, il reste attaché à l’un des objets qui appartenait à ce dernier. Il s’agit du bureau utilisé autrefois par feu Yves Attal. Gabriel Attal le conserve à côté du sien, unCambacérès d’époque Empire sur lequel le code civil fût rédigé”, a rapporté Paris-Match dans un article consacré à l’homme politique paru dans les kiosques ce 11 juin.

La vocation politique de l’ancien porte-parole du gouvernement est née alors qu’il était adolescent (il avait 13 ans), sous l’impulsion de ses parents qui l’avaient emmené dans une manifestation. C’est à force de travail et de résilience qu’il a su s’imposer dans le monde politique, comme il s’est plu à le rappeler à nos confrères de Paris-Match. “Je vois bien qu’on cherche à me caricaturer comme le symbole d’une France bien née et à qui tout réussit ! Évidemment j’ai eu beaucoup de chance, mais comme tout le monde, j’ai traversé des épreuves, la mort prématurée de mon père, j’ai dû m’assumer financièrement quand j’étais étudiant, après une rupture familiale. Je ne cherche pas à faire pleurer dans les chaumières. On doit regarder les gens pour ce qu’ils font et pas ce qu’ils sont.”

>>PHOTOS – Gabriel Attal, Olivier Dussopt… Ces politiques ont parlé de leur homosexualité

Qui était le père de Gabriel Attal ?

Avocat et producteur de cinéma, Yves Attal, le père de Gabriel Attal, est décédé à la suite d’« un cancer foudroyant” en 2015, à l’âge de 66 ans, avait déclaré l’ancien porte-parole du gouvernement à Libération en 2019. C’est lui qui a encouragé Yvan Attal à se lancer dans le domaine de la politique. “C’est le seul qui me poussait là-dedans”, avait déclaré le ministre des Comptes publics, à Paris-Match en septembre 2021.

En 2019, il avait déclaré à Vanity Fair que son père était « l’électeur PS de base, soixante-huitard qui achetait ‘Libé’ tous les matins, qui ne connaissait pas le nom de son maire d’arrondissement mais qui votait PS parce que c’était le PS« . Une image qui l’a fortement marqué. Pour rappel, Gabriel Attal a débuté sa carrière sous l’étiquette du Parti socialiste, fait que nous vous avions précisé dans un article Gala paru le 31 janvier 2023.

Article écrit en collaboration avec 6 Medias

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Gabriel Attal

À découvrir en images

PHOTOS – Gabriel Attal, Olivier Dussopt… Ces politiques ont parlé de leur homosexualité

Une prise de parole saluée par certains, mais jugée suspecte par d’autres. En cause : le timing interprété comme une diversion. « Si cet entretien avait été réalisé à un autre moment, je vous aurais fait les mêmes réponses », jure celui qui a défendu le mariage pour tous et se montre favorable à la GPA. Il dit aussi être resté discret pour « préserver (son) conjoint« .

C’est dans « Têtu », en pleine tempête provoquée par la réforme des retraites, qu’Olivier Dussopt a fait son coming-out médiatique. « Je peux vous assurer que dans les insultes que je reçois depuis quelques semaines, nombreuses sont les remarques homophobes« , déplore l’ex-membre du PS.

Gabriel Attal a d’abord vu Juan Branco, son ex-camarade de classe, outer sa relation avec Stéphane Séjourné, avant d’en parler publiquement. « Pour ce qui est de l’homosexualité, j’ai toujours considéré qu’on pouvait l’assumer sans la revendiquer », explique-t-il à Closer en 2018.

Des années plus tôt, c’est Bertrand Delanoë qui a marqué les esprits. Alors qu’il vise la mairie de Paris, le socialiste ose révéler son homosexualité dans l’émission Zone interdite, en novembre 1998.

Un « devoir de solidarité envers les homos« , estime-t-il, un an avant que le Pacs ne soit voté. « J’aimerais que le citoyen s’en foute« , conclut alors celui qui devient le premier homme politique d’envergure à en parler publiquement.

C’est dans « La Mauvaise Vie », un roman autobiographique qui a beaucoup fait parler en 2009, que Frédéric Mitterrand fait son coming-out.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet