Gabriel Attal est désormais en poste au ministère de l’Éducation nationale. L’ancien porte-parole du gouvernement a accepté ce nouveau défi, malgré des avis et conseils contraires au sein de son entourage, peut-on lire dans Le Monde, ce jeudi 24 août.

Il est sans aucun doute le plus gros des changements opéré lors du dernier remaniement gouvernemental. Depuis fin juillet, Gabriel Attal a posé ses bagages au ministère de l’Éducation nationale, pour ainsi succéder à Pap Ndiaye. Un nouveau poste, à fortes responsabilités, qui a entraîné pour l’homme politique de 34 ans un changement de programme pour ses vacances estivales, avec seulement quelques jours passés en Corse. Et pour cause, la rentrée s’annonce chargée pour Gabriel Attal, avec d’emblée le retour des enfants et professeurs à l’école. Pour autant, il n’aurait pas vécu cette situation s’il avait écouté ses proches.

Plusieurs de ses amis l’ont averti des risques engendrés en acceptant le poste à l’Éducation nationale. « Ne fais pas cette folie, ça va être la fin de ta carrière politique ! », lui ont-ils soufflé selon Le Monde, dans un article publié ce jeudi 24 août. Gabriel Attal n’aurait également pas suivi le conseil de Bruno Le Maire, avec qui il a cohabité au quotidien à Bercy pendant un an. « Si un jour on te propose l’éducation, il ne faut surtout pas prendre ! », lui aurait indiqué le ministre de l’Économie depuis 2017.

⋙ PHOTOS – Qui sont les ministres du gouvernement Borne III ?

Gabriel Attal : il aurait pu être nommé à la Santé

Avant d’arriver à la rue de Grenelle, et subir des premières critiques, Gabriel Attal a refusé à plusieurs reprises le ministère de la Santé, selon nos confrères du Monde. Il aurait ainsi été davantage tenté par le « combat politique à mener » à l’Éducation Nationale.Des nouvelles fonctions qui pourraient également mettre encore plus avant son action politique. D’autant plus que ses résultats devraient être scrutés de près et pourraient bien s’avérer comme une rampe de lancement en vue de prochains objectifs électoraux pour Gabriel Attal. Son nom circule notamment pour l’élection municipale à Paris, en 2026, ou bien dans quelques années, dans la course à l’Élysée. Pour mener à bien sa carrière politique, le membre du gouvernement ne manque pas de soutiens, parmi lesquels figure notamment Michel Drucker.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Gabriel Attal

À découvrir en images

PHOTOS – Qui sont les ministres du gouvernement Borne III ?






Autour de

Source: Lire L’Article Complet