Ce week-end, les membres de la Couronne ainsi que de nombreux chefs d’État et représentants politiques sont attendus à Buckingham Palace, dans une réception royale présidée par le roi Charles III et son épouse Camilla. Ce vendredi 16 septembre, le Daily Mail nous en dévoile les détails.

Événement en prévision à Buckingham Palace. À quelques jours des funérailles d’Elizabeth II, prévues à Westminster lundi 19 septembre, les membres de la famille royale font preuve d’unité, dans cette période deuil et d’apaisement des tensions. Protocole oblige, les personnalités de la Couronne doivent suivre à la lettre chaque étape d’un long processus jusqu’aux obsèques de la reine. Une tradition qui mobilise aussi bien le pays que le personnel des Mountbatten-Windsor. Prochain grand rendez-vous, une somptueuse réception d’État présidée par le roi Charles III et son épouse, la reine consort Camilla. Comme le détaille le Daily Express ce 16 septembre, les membres principaux de la famille seront de la partie, y compris le prince Harry et Meghan Markle, dont l’invitation a été confirmée par Omid Scobie, spécialiste de la royauté britannique.

Ce beau monde sera rejoint par d’autres représentants de familles royales étrangères, dont le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique, mais aussi le prince Albert et la princesse Charlene de Monaco. Des chefs d’État du monde entier, parmi lesquels Joe Biden et Emmanuel Macron, sont également conviés : « à quelques exceptions près, comme la Russie et la Syrie […] y compris le Premier ministre de la Nouvelle-Zélande Jacinda Ardern, les ambassadeurs de l’Iran et de la Corée du Nord, et l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako du Japon », a encore rapporté Omid Scobie. Mais ce n’est pas tout. D’autres politiciens étrangers figurent sur la liste, tels que la Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern et le Président de l’Inde Droupadi Murmu. De quoi donner le tournis.

>> PHOTOS – Hommage à Elizabeth II : Charles III et ses fils William et Harry unis dans la douleur

Une autre réception aura lieu après les funérailles

Organisée ce week-end, cette imposante réception sera l’occasion d’accueillir dans la capitale anglaise, la plupart des nombreux invités venus des quatre coins du monde, avant que ne débutent les funérailles de la souveraine le 19 septembre. Si beaucoup – comme le chef d’état chinois Xi Jinping – n’ont pas encore confirmé leur venue, le président des États-Unis Joe Biden, ainsi que le président français Emmanuel Macron ont déjà fait savoir qu’ils se rendraient à Londres via leurs réseaux sociaux. Un « casse-tête diplomatique », analysent nos confrères de France info, qui soulignent que les ambassades s’en trouvent débordées.

Après les funérailles, une autre réception devrait avoir lieu. Celle-ci se tiendra à Church House, à Westminster, et sera présidée par le ministre britannique des Affaires étrangères James Clevery. Cette fois, seuls les invités venus de l’étrangers s’y rendront, tandis que les membres de la Couronne assisteront, dans une atmosphère plus intime, à l’enterrement d’Elizabeth II, à Windsor. Des informations notamment relayées par le site Reuters ce 15 septembre. La dernière ligne droite promet donc d’être harassante pour la famille royale.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Agence / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !


  • Charles d’Angleterre


  • Camilla Parker Bowles

  • suivre plus de stars

Autour de

Source: Lire L’Article Complet