Le label Universal Music France, qui distribue le premier album studio de Freeze Corleone, a annoncé qu’il mettait un terme à sa collaboration avec le rappeur. Plusieurs de ses textes, jugés antisémites, ont été dénoncés par la Licra et le gouvernement.

En à peine une semaine, le premier album studio de Freeze Corleone a eu le temps d’exploser les compteurs d’écoutes sur les sites de streaming. LMF (La Menace Fantôme) est déjà un succès pour le jeune rappeur, qui doit en revanche composer à présent avec une intense polémique. Le jeune homme n’a jamais caché son complotisme (il a sorti son album un 11 septembre et fait souvent référence à des théories du complot dans ses textes), ni son obsession pour les juifs. Mais la Licra l’a visiblement découvert tout récemment et l’a vivement dénoncé sur les réseaux sociaux. L’association a publié une compilation des punchlines les plus douteuses de Freeze Corleone, dans lesquelles il fait notamment référence à Adolf Hitler et au IIIème Reich. Des extraits qui sont arrivés jusqu’aux oreilles d’une cinquantaine de députés de La République en marche, qui en ont été « profondément choqués ». Dans une lettre publiée le 17 septembre, ils exigent des sanctions contre ces « propos absolument détestables antisémites et négationnistes ».

  • Rebecca Hampton se confie sur son histoire avec Patrick Bosso dans l’Instant de Luxe (vidéo)

    Non Stop Zapping

  • C à Vous : les tendres mots de Vianney pour sa belle-fille (vidéo)

    Non Stop Zapping

  • Laurence Ferrari : Roselyne Bachelot ministre de la Culture, que pense-t-elle de sa nomination ? (Exclu vidéo)

    Non Stop People

  • Gwendal Marimoutou (The Voice) victime de racisme et de harcèlement, il raconte (Exclu vidéo)

    Non Stop People

  • Jean-Jacques Bourdin : Jean-Michel Cohen raconte les détails de leur brouille (Exclu vidéo)

    Non Stop People

  • Helmut Fritz "ancien chômeur" : ce que son single "Ça m'énerve" lui a rapporté (Exclu vidéo)

    Non Stop People

  • Coronavirus : Jean-Marc Morandini se fait tester en direct dans Morandini Live (vidéo)

    Non Stop Zapping

  • Jean-Pierre Pernaut quitte le 13h de TF1 : que pense Nathalie Marquay de sa décision ? (Vidéo)

    Non Stop People

  • Mort de Diana Rigg, héroïne de Chapeau melon et botte de cuir et Game of Thrones (Vidéo)

    Non Stop Zapping

  • Affaire Conclue : Caroline Margeridon révèle le programme du prime de ce soir (Exclu vidéo)

    Non Stop People

  • C à Vous : Alain Juppé assume la phrase de Jacques Chirac sur "le bruit et l'odeur" et aurait pu la prononcer (Vidéo)

    Non Stop Zapping

  • Guy Carlier aminci : son fils Carlito à l'origine de sa perte de poids, il se confie (Exclu vidéo)

    Non Stop People

  • Bernard-Henri Lévy et Alain Finkielkraut : pourquoi Michel Onfray ne les côtoie pas (Exclu vidéo)

    Non Stop People

  • Jean-Jacques Bourdin : Anne Nivat dévoile son plus gros défaut (exclu vidéo)

    Non Stop People

  • Jacky du Club Dorothée : comment il a géré l'arrêt de l'émission (Exclu vidéo)

    Non Stop People

  • Annie Cordy morte : Jean-Luc Reichmann dit tout de sa dernière apparition sur TF1 (Vidéo)

    Non Stop People


  • Rebecca Hampton se confie sur son histoire avec Patrick Bosso dans l’Instant de Luxe (vidéo)
    Jeudi 17 septembre, Rebecca Hampton était l’invitée de Jordan De luxe dans son émission "L’instant de Luxe" diffusée sur Non Stop People. Elle est revenue sur son histoire avec Patrick Bosso. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.


    Non Stop Zapping


  • C à Vous : les tendres mots de Vianney pour sa belle-fille (vidéo)
    Invité de "C à Vous" mercredi 16 septembre, Vianney s’est confié sur sa relation avec la fille de sa compagne. Et il fait preuve de beaucoup de tendresse envers sa belle-fille de 9 ans et demi. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.


    Non Stop Zapping


  • Laurence Ferrari : Roselyne Bachelot ministre de la Culture, que pense-t-elle de sa nomination ? (Exclu vidéo)
    Mercredi 16 septembre, Jacques Sanchez a reçu Laurence Ferrari dans son émission "Face aux médias" diffusée sur Non Stop People. L'occasion pour la journaliste de la matinale de Cnews de revenir sur sa collaboration il y a quelques années avec Roselyne Bachelot dans "Le Grand 8" sur C8 et de réagir à sa récente nomination au poste de ministre de la Culture.


    Non Stop People

VIDÉO SUIVANTE

Universal prend ses distances avec Freeze Corleone

Le gouvernement a annoncé dans la foulée que la justice avait été saisie par rapport à plusieurs clips jugés « antisémites » et « négationnistes ». Frédéric Potier, le Délégué interministériel à la lutte contre le racisme l’antisémitisme et la haine anti-LGBT, a de son côté fait un signalement auprès du procureur de Paris. Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, a également dénoncé sur Twitter les textes de Freeze Corleone : « Apologie du nazisme et antisémitisme… Ces propos sont inqualifiables. À ma demande, le ministère de l’Intérieur étudie au plus vite les recours juridiques pour poursuivre leur auteur. » En attendant d’éventuelles poursuites judiciaires, Universal Music France a pris une décision. Le label a annoncé dans un communiqué « mettre un terme à toute collaboration avec cet artiste » : « Universal Music France distribue depuis une semaine le premier album LMF de l’artiste Freeze Corleone. La sortie de cet album a révélé et amplifié des propos racistes inacceptables. »

Le rappeur ne serait pas en accord avec « les valeurs de tolérance et de respect » du label, qui préfère donc s’en éloigner. Une annonce qui arrive juste après une vive polémique, et qui aurait pu être évitée : il suffisait de lire les textes de Freeze Corleone, ou même simplement de parcourir son compte Twitter, pour découvrir ses prises de position pour la peine de mort, ses idées complotistes et ses allusions constantes au régime nazi. Le communiqué d’Universal Music France n’a en tout cas pas gêné le moins du monde le rappeur. « Enfin libre, a-t-il commenté sur Twitter. Merci à tous pour le soutien. Dieu vaincra, jamais on arrête le marathon. » A moins que la justice s’en mêle et qu’il se fasse condamner pour antisémitisme, bien sûr.

Source: Lire L’Article Complet