On était sans nouvelle depuis 5 mois. Françoise Hardy confiait alors lutter difficilement contre une tumeur au pharynx. Bonne nouvelle : la chanteuse va sortir un nouvel ouvrage en 2020 dans lequel elle en racontera les évènements et les personnes qui ont inspiré ses plus beaux titres…

« Un tank ». C’est la drôle d’image utilisée par son vieux complice Jean-Marie Périer pour la définir et donner de ses nouvelles, il y a un an. Du concret pour tous ses fans : à bientôt 76 ans, Françoise Hardy demeure « une force qui va ». Comme nous l’apprend Paris Match, la chanteuse assurera en effet la promotion d’un nouveau livre en 2020. Pas une nouvelle autobiographie – comme ses best-sellers Le désespoir des singes… et autres bagatelles ou encore Un cadeau du ciel – à proprement parler, mais une explication de certaines de ses chansons, qui lui permettra à nouveau de se raconter « sans détour ».« L’idée lui est venue en relisant Derrière l’épaule. Dans ce livre autobiographique, paru en 1998, Françoise Sagan évoque les romans de sa vie et égrène ses souvenirs au fil de ses textes », note l’hebdomadaire.

Un ouvrage écrit alors qu’elle luttait contre une nouvelle tumeur au pharynx

Françoise Hardy aurait mis à profit le repos auquel l’a forcé un nouveau pépin de santé. Déjà atteinte d’un cancer du systéme lymphatique à évolution lente, diagnostiqué en 2004, et à peine remise d’un coma de plusieurs semaines, après une chute à l’hôpital, celle qui restera l’épouse de Jacques Dutronc jusqu’à ce que la mort les sépare a dû affronter à l’automne 2018 une tumeur au pharynx. A l’époque, son entourage se voulait rassurant auprès de Gala, affirmant que les résultats de séances de radiothérapie auxquelles la chanteuse se soumettaient étaient « encourageants ».

En juin 2019, éprouvée par son traitement, l’interprète de Tous les garçons et les filles se plaignait toutefois au micro de RTL de sa longue convalescence : «  »Les effets secondaires de la radiothérapie sont épouvantables et là, je passe vraiment par une période extraordinairement difficile (…) Vous ne pouvez pas vous alimenter normalement, vous ne pouvez pas vivre normalement. » La chanteuse détaillait : « « Quand j’ai des tous petits appels de salive, là je reprends espoir. Quand ça se dessèche encore plus,mon moral chute. On ne peut pas être chanteuse et être dans cet état-là. C’est impossible, ce n’est pas compatible (…) Aller au restaurant avec ses amis, c’était quand même un des grands plaisirs de ma vie.« 

La grande Françoise s’illuminait néanmoins à l’évocation de Jacques et Thomas: « J’ai des amis qui m’aident et puis j’ai surtout un mari qui est très présent et un fils aussi.S’ils ne sont pas présents physiquement, ils le sont autrement je peux vous le dire. » On devine qu’on les retrouvera, entre les lignes, en 2020…

Crédits photos : Bestimage

Source: Lire L’Article Complet