Avant de devenir un des acheteurs d’Affaire conclue, François-Xavier Renou a été un des candidats de la deuxième saison de Koh-Lanta. C’était en 2002, et 18 ans plus tard, le marchand d’art refuse catégoriquement de participer à une édition all stars.

François-Xavier Renou est un personnage qui a immédiatement été adopté par le public d’Affaire conclue. Le marchand d’art, qui vit entre la France et Bali (où il mène une très surprenante deuxième vie en tant que chanteur sous le pseudonyme de Fransoa Superstar), n’en était pas à sa première apparition télévisée. En 2002, alors qu’il n’avait que 25 ans, le public l’avait découvert dans la deuxième saison de Koh-Lanta. « J’étais dans une période de ma vie où je ressentais le besoin de tenter quelque chose qui me dépassait », confie-t-il ce 4 septembre à TV Mag. Il se souvient d’avoir été « mort de faim » durant cette aventure : « J’ai réalisé des choses que je n’avais jamais faites jusqu’alors, c’était un véritable dépassement de soi. Je n’avais jamais fait de camping de ma vie donc même dormir par terre était une première. » Et il garde aussi fortement en mémoire « l’amitié et la trahison » qui ont causé son élimination.

François-Xavier Renou ne refera pas Koh-Lanta

« J’étais jeune, complètement innocent et je me voyais dans une colonie de vacances. J’étais trop gentil et pas du tout concentré sur l’objectif des 100 000 », reconnaît-il aujourd’hui. Membre de la tribu des jaunes et du jury final, il avait été éliminé au 31ème jour après avoir été trahi par son meilleur ami dans l’aventure, Nicolas Roy. Mort en février dernier à 48 ans des suites d’un cancer de la mâchoire, il avait à l’époque fait beaucoup de peine à François-Xavier Renou. « Malheureusement, Nicolas nous a quittés et mon grand regret est de ne jamais avoir repris contact avec lui après le tournage. L’amitié que j’avais pour lui durant le jeu a été un drame pour moi, se souvient-il pour TV Mag. J’ai compris son état d’esprit, celui de jouer pleinement pour gagner les 100 000 euros, mais je n’aurais jamais pu faire pareil. Je suis tombé de haut mais j’ai compris. C’était le jeu, j’aurais dû être plus malin et ne pas laisser mon amitié pour Nicolas prendre le dessus. » Grand joueur, Nicolas Roy avait participé en 2012 à une édition all stars de Koh-Lanta, La revanche des héros. François-Xavier Renou n’a jamais songé à faire la même chose.

Dix-huit ans après sa participation à Koh-Lanta, l’acheteur vedette d’Affaire conclue n’a aucune envie de repartir à l’aventure. « Jamais, plutôt mourir ! », s’amuse-t-il ce 4 septembre auprès de TV Mag. Il n’en garde pas que de bons souvenirs, surtout pour ce qui était de la survie : « C’était vraiment horrible, je ne le referai jamais. Jamais, insiste-t-il. Une fois, ça m’a suffi. » François-Xavier Renou ne partage donc pas l’opinion de la plupart des anciens candidats de Koh-Lanta, qui espèrent un coup de fil de la production pour repartir à la découverte d’une île. « Quand je vois tous ces candidats qui ne rêvent que d’y retourner, cela me semble dingue mais chacun voit midi à sa porte. Entre mes cocktails à Bali et le champagne à Paris, il n’y a pas de place pour Koh-Lanta pour moi ! », s’esclaffe Fransoa Superstar, bien plus à l’aise dans ses vestes à paillettes qu’autour d’un feu de camp.

Source: Lire L’Article Complet