Alors que François Mitterrand aurait fêté aujourd’hui, mercredi 26 octobre 2022, ses 106 ans, retour sur un lien assez insoupçonné entre l’ancien président de la République et un célèbre artiste français.

Ce mercredi 26 octobre 2022, François Mitterrand aurait eu 106 ans. L’ancien chef de l’État, disparu en janvier 1996 des suites d’un cancer, fait toujours l’objet de nombreux mystères, tant sa personnalité pouvait intriguer autant qu’elle fascinait. S’il fut le premier président politiquement à gauche de la VeRépublique, il n’en demeurait pas moins un homme ouvert sur la diversité, et notamment culturelle. La preuve avec ce lien méconnu qu’il entretenait avec Michel Sardou, artiste classé très à droite depuis ses débuts dans les années soixante-dix. Ce dernier avait d’ailleurs surpris son monde en révélant qu’il avait voté pour le candidat socialiste en 1981, année de son élection, face à Valéry Giscard d’Estaing. « C’est un mec d’hommes, c’est-à-dire qu’il va choisir l’homme« , expliquait l’auteur-compositeur Pierre Billon et ami d’enfance dans un reportage consacré à l’interprète de La Maladie d’amour dans le magazine 13h15 le dimanche du 27 mai 2018. Je ne pense pas qu’il va choisir la connotation politique. Il s’en fout ! Il va choisir l’homme. Qu’il soit de droite, de gauche, du milieu… il s’en fout. Ce n’est pas un homme de droite. Ce n’est pas vrai, c’est des conneries ça. »

Dans le magazine Schnock, Michel Sardou a avoué avoir été surpris par l’engouement de François Mitterrand à son égard. “Il connaissait toutes mes chansons. Je n’ai jamais vu ça. C’était surprenant”, a-t-il expliqué avant de raconter une scène étonnante. “Je reçois une invitation de la présidence : ‘Le président de la République vous recevra à déjeuner jeudi.’ Moi, dans ma tête, je me dis que c’est un déjeuner où il va y avoir tous les artistes et je me retrouve tout seul à l’Élysée, champagne à la main. J’attends. On ouvre les portes, et je vois arriver le roi de France, qui commence par me dire : ‘Cher Michel, j’ai mis le couvert, j’ai choisi les couverts de Georges Pompidou, parce que je sais que vous avez collé des affiches pour lui.‘ (…) Et puis on s’est mis à table”, a-t-il relaté.

⋙ PHOTOS – François Mitterrand : retour sur les femmes de sa vie

Cette chanson de Michel Sardou que François Mitterrand trouvait maladroite

Si François Mitterrand appréciait autant le répertoire de Michel Sardou, il y a tout de même un texte qui l’a laissé un peu plus dubitatif. Et surtout son titre. “Et on en vient à toutes les chansons. Il les passe en revue, y compris ‘Je suis pour’. Il me dit : ‘La maladresse, c’est le titre.’ Il avait très bien compris : ‘Vous auriez appelé ça Le Talion, vous auriez été moins emmerdé. Bon, vous étiez jeune, on pardonne’”, a révélé Michel Sardou.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : ANGELI-JACOVIDES / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Michel Sardou

  • François Mitterrand

Autour de

Source: Lire L’Article Complet