Ce samedi 13 mai, Anne Pingeot a fêté ses 80 ans. L’occasion de se pencher sur sa vie et plus précisément sur son parcours depuis le décès de François Mitterrand, en 1996.
C’est en 1963, à seulement 20 ans, qu’Anne Pingeot a entamé une idylle avec l’homme de sa vie, François Mitterrand, de vingt-sept ans son aîné. Pendant près de trente-deux ans, la mère de Mazarine, qui a soufflé sa 80e bougie ce samedi 13 mai, a en effet accepté d’être la maîtresse de l’ancien président de la République. Depuis le décès de son prince charmant, qui lui avait d’ailleurs offert un cadeau monumental, Anne Pingeot s’est faite plus discrète et a poursuivi son petit bonhomme de chemin en vivant de sa passion : l’histoire de l’art. Car, oui, depuis maintenant plusieurs années, l’ex-maîtresse de François Mitterrand est conservatrice honoraire au musée d’Orsay.
En parallèle, Anne Pingeot a également fait parler d’elle en 2016 en autorisant la publication de Lettres à Anne, un recueil qui était constitué de plus de 1200 lettres écrites par François Mitterrand entre octobre 1962 et septembre 1995. Mais ce n’est pas tout ! Elle avait également donné son accord, la même année, pour la publication de Journal pour Anne, un journal intime qu’avait tenu l’ancien chef de l’État entre 1964 et 1970. De son côté, la maman de Mazarine a toujours fait preuve de discrétion et n’a jamais rendu publics ses échanges avec celui qu’on surnommait « Tonton ».
>> PHOTOS – François Mitterrand : retour sur les femmes de sa vie
Anne Pingeot : quelles sont ses relations avec sa fille, Mazarine ?
Si Anne Pingeot n’a pas l’habitude de se livrer sur ses proches, ce n’est pas le cas de sa fille, Mazarine. En mai 2021, lors d’une interview avec le magazine L’Obs, l’écrivaine de 48 ans s’était en effet confiée comme rarement sur la relation qu’elle entretenait avec sa mère, en revenant sur la réaction de cette dernière à ses différentes publications. « Les parents ne devraient pas lire leurs enfants« , avait-elle assuré, précisant que son dernier livre était « assez intime ». « Ma mère essaie de comprendre des choses sur moi. Elle a une lecture clé. Ça ne peut pas fonctionner », avait-elle ajouté, avant de conclure : « Vous livrez quelque chose de vous qui n’est pas censé être ce que vous donnez à votre famille.« Eh oui, il semblerait qu’Anne Pingeot soit encore une mère très présente pour sa fille.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Imago / Panoramic / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
François Mitterrand
Suivre
Suivi
Anne Pingeot
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – François Mitterrand : retour sur les femmes de sa vie
Alors que François Mitterrand n’avait que 23 ans, il rencontre Catherine Langeais lors d’un bal à Normale Sup en 1938. Un coup de foudre qui se concrétise par des fiançailles en 1940.
Cependant, leur histoire d’amour ne résiste pas à la Seconde guerre mondiale. Malgré une relation épistolaire durant toute cette période, l’incontournable présentatrice télé dans les années 60 rompt leurs fiançailles deux ans plus tard.
Tandis qu’il est recherché par la Gestapo, François Mitterand fait la rencontre de Danielle Gouze. Tout juste bachelière, elle décidé de s’engager dans la Résistance et doit incarner la fiancée de François Mitterand.
La réalité a dépassé la simple fiction. Le 28 octobre 1944, le jour des 20 ans de Danielle, François Mitterrand l’épouse.
De leur histoire d’amour, le couple présidentiel a trois enfants : Pascal, qui perdra la vie à l’âge de deux mois, Jean-Christophe et Gilbert. Une vie de famille tourmentée par les nombreuses liaisons extra-conjugales de François Mitterrand que Danielle a dû accepter.
Si cette relation a longtemps été tenue secrète, la fille d’Annie Girardot l’a révélée au grand jour dans son livre « La mémoire de ma mère » en 2007. Guilia Salvatori se souvient d’avoir surpris François Mitterrand en caleçon et chemise devant la chambre de sa mère un soir de 78.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet