Lors d’un échange avec des lycéens, François Hollande a fait une étonnante déclaration sur ses ambitions politiques, annonçant qu’il allait « prendre bientôt la parole. » Une sortie qui a eu l’effet d’une bombe au sein du Parti Socialiste, au sein duquel certains ont pointé du doigt « la lâcheté » de l’ancien président de la République…

Une sortie qui dérange. Lors d’un récent échange avec les élèves du lycée Angela Davis, à Saint-Denis, François Hollande a fait une déclaration qui a surpris tout le monde, à commencer par sa famille politique : « Un ancien président peut très bien faire de la politique et être candidat à l’élection présidentielle. C’est arrivé. Je vais prendre bientôt la parole« , a-t-il annoncé, lors d’une séquence capturée par les caméras de France 3. Si Christiane Taubira a fait savoir qu’elle n’avait « pas envie de commenter » cette sortie, Anne Hidalgo a quant à elle plaidé « l’humour » en évoquant cette potentielle candidature de François Hollande sur les ondes de RTL. Une chose est sûre, les propos de l’ancien locataire de l’Élysée ont eu l’effet d’une bombe dans les rangs du Parti Socialiste…

Certains ont en effet estimé que ce type de sortie « parasitait » la campagne d’Anne Hidalgo « déjà mal en point« , a rapporté Le Parisien dans un article paru le 28 janvier. Au sein du PS, l’hypothèse d’un retour de François Hollande sur le devant de la scène n’a pas fait rire, mais plutôt « exaspéré« . « Hollande soutient Hidalgo comme la corde le pendu. Il n’est pas loyal. Ses sorties répétées n’ont qu’un seul effet : empêcher l’herbe de repousser après lui« , a taclé un cadre du parti, qui estime que l’ancien président « a laissé le PS exsangue » et « fracturé la gauche. » Et d’enfoncer le clou, en comparant François Hollande à un « lâche » : « La lâcheté ne devrait pas empêcher la loyauté« , a-t-il affirmé auprès de nos confrères. Pas sûr que l’intéressé apprécie…

>> PHOTOS – François Hollande : avec Julie Gayet et sa petite-fille, il profite !

François Hollande pas tendre avec la primaire populaire

Alors qu’il intervenait dans le cadre d’une conférence de presse organisée à Sciences Po Paris ce lundi 31 janvier, François Hollande en a profité pour évoquer la primaire populaire. « Une note n’est pas un vote, c’est ça le poids majeur », a estimé l’homme politique. À ses yeux, la primaire populaire remportée par Christiane Taubira « ne change rien » à la situation politique à gauche actuellement. « On est dans la même impasse, il y a toujours autant de candidats et il n’y a pas de ligne politique« , a-t-il observé. Et l’ancien président de rappeler : « Ce n’est pas sur les personnes que le débat doit se porter mais sur la ligne politique. »

Crédits photos : Marc de Tienda / Panoramic / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet