L’ancien président de la République François Hollande n’a pas pu donner une conférence à des étudiants, prévue ce mardi 12 novembre, à la faculté de droit de Lille. La raison ? Des étudiants en colère et très remontés ont bloqué l’événement, obligeant les organisateurs à exfiltrer l’ex-chef d’Etat.
François Hollande n’était pas le bienvenu à la faculté de droit de Lille, ce mardi 12 novembre dans l’après-midi. Attendu pour animer une conférence autour de son dernier ouvrage, Répondre à la crise démocratique, publié en octobre, il n’a pas pu accéder à la salle dans laquelle il devait se rendre devant plus d’un millier d’étudiants car… une centaine d’étudiants très remontés attendaient l’ancien président, manifestant contre la précarité après l’appel du syndicat Solidaires.
Plusieurs dizaines de manifestants ont pénétré dans la salle où devait se tenir la conférence. Ils ont déchiré les livres du président disposés avant la prise de parole de François Hollande. « Le président n’était pas dans la salle quand cela est arrivé », a confié un proche de François Hollande à nos confrères du HuffPost. « Au regard de ce qu’il s’est passé, il n’allait pas s’exprimer dans ces conditions. C’est dommage pour les 1 200 étudiants qui étaient inscrits. Il reviendra pour défendre ses propositions institutionnelles et parler de la démocratie. »
Cette manifestation faisait suite à la récente immolation par le feu d’un étudiant devant le CROUS de Lyon, établissement public qui a pour mission d’améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants de l’académie de Créteil. Avant son geste désespéré, cet étudiant avait publié un post Facebook dans lequel il expliquait avoir perdu sa bourse après avoir triplé sa deuxième année de licence. Son corps a été brûlé à 90% et était toujours entre la vie et la mort ce mardi.
Crédits photos : Bestimage
Source: Lire L’Article Complet