Invitée sur le plateau de la matinale de LCI, ce mercredi 26 janvier, Ségolène Royal a été interrogée sur la potentielle candidature de François Hollande à la présidentielle de 2022. Une question sur les ambitions politiques de son ex-compagnon qui semble l’avoir prise de court.

Une simple phrase a suffi pour mettre le feu aux poudres. Après avoir rendu une visite aux élèves du lycée Angela-Davis, à Saint Denis, François Hollande a fait une étonnante déclaration sur ses prochaines ambitions politiques. « Un ancien président peut très bien faire de la politique et être candidat à l’élection présidentielle, c’est arrivé. Je vais prendre bientôt la parole« , annonçait-il à l’issue de cette rencontre filmée par les caméras de France 3 a eu l’effet d’une bombe. Invitée sur le plateau de la matinale de LCI, ce mercredi 26 janvier, Ségolène Royale a très vite été interrogée sur les intentions de son ex-compagnon. « Je ne sais pas, pourquoi vous me demandez ça à moi ? », répond-elle la voix balbutiante avant de laisser échapper un rire quelque peu gêné et d’ajouter. « Je n’ai pas entendu de déclaration de candidature« .

PHOTOS – Ségolène Royal et François Hollande

Si elle nourrit le mystère autour d’une éventuelle entrée de l’ancien chef d’État dans la course à l’Élysée, Ségolène Royal n’a cependant pas mâché ses mots pour définir l’actuelle campagne du Parti socialiste. « Je pense surtout qu’il faut sortir du feuilleton. Faudrait qu’en même monter d’un cran à gauche en tout cas, déclare-t-elle sans langue de bois. Pourquoi ils ne se réunissent pas un moment ?«  Pour l’ancienne candidate à l’élection présidentielle de 2017, il est nécessaire de voir « un effort collectif de rassemblement, de sérieux, de propositions, de visibilité » et de « respect des électeurs ». « C’est ça qu’on ne voit pas », déplore l’ancienne Ministre de l’Environnement. Cependant, ce petit pic à l’égard de ses partenaires socialistes ne lève pas le voile sur un éventuel retour de François Hollande sur le devant de la scène politique…

▶ #primairepopulaire La #gauche va mal, François Hollande:"Pour l'instant je ne suis pas candidat"

▶ Réaction de Ségolène Royal, ancienne ministre
🗣️"La gauche souffre de n'avoir pas respecté les statuts de base du PS"

📺 #Le9h12h | @LCI @MAMELIYI pic.twitter.com/KOewPSEfRy

François Hollande : sa déclaration affole le Parti socialiste

Une question est sur toutes les lèvres : François Hollande va-t-il annoncer sa candidature à la présidentielle ? Pour Anne Hidalgo, les propos tenus par l’ancien locataire de l’Élysée ne doivent pas être pris au sérieux. “D’abord, François Hollande, que je vois régulièrement, a beaucoup d’humour”, a-t-elle lâché sur les ondes de RTL le lundi 24 janvier, avant de poursuivre : “Et je crois qu’il a fait preuve de beaucoup d’humour devant ces élèves de seconde. Je ne suis pas là pour commenter les petites phrases, même celles de François Hollande.”

Une ligne de conduite que semble adopter l’une de ses adversaires politiques. Invitée sur le plateau de l’émission C à Vous, diffusée le même jour sur France 5, Christiane Taubira n’a pas souhaité revenir sur la déclaration du compagnon de Julie Gayet. « Je ne sais pas comment commenter ça, et je n’ai pas absolument aucune envie de commenter ça« , a déclaré l’ancienne garde des Sceaux à Anne-Élisabeth Lemoine. Seul François Hollande pourra mettre fin aux nombreuses spéculations.

Crédits photos : Capture d’écran la matinale de LCI

Autour de

Source: Lire L’Article Complet