Unis sous les couleurs de la Nupes pour les législatives, des alliances continuent de se former au sein de la gauche. Toutes ne sont pas vues d’un bon oeil et François Hollande est le premier à « déplorer » la relation entre Jean-Luc Mélenchon est son « nouveau chouchou » tout droit venu du PS, rapporte Le Parisien ce lundi 11 juillet.

A propos de


  1. François Hollande


  2. Olivier Faure


  3. Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon voulait que les Français fassent de lui le nouveau Premier ministre d’Emmanuel Macron. Sans même se présenter aux législatives, le candidat déchu de la présidentielle de 2022 a envoyé sur le terrain toute une gauche unie sous la bannière Nupes (la Nouvelle union populaire, écologique et sociale). Une alliance qui lui a permis d’obtenir 151 députés dans l’hémicycle à défaut de s’installer à Matignon. Une réussite que le chef de file de la France Insoumise doit en partie à un certain Olivier Faure. En soutenant ce mouvement, le premier secrétaire du parti socialiste est « devenu le chouchou des Insoumis« . Quand Jean-Luc Mélenchon lui donne du « Cher Olivier », les nouveaux entrants LFI au Palais-Bourbon « ne tarissent pas d’éloges », rapporte Le Parisien ce lundi 11 juillet.

« Il est bon Olivier Faure. Il a réussi cet exploit de mettre derrière lui cette époque où on le renvoyait sans cesse au bilan Hollande », applaudit David Guiraud, député du Nord. Son entourage rassure la gauche en assurant qu‘il n’est pas « soumis aux insoumis ». Son projet : « Croire à nouveau en l’union de la gauche et réinvestir des thèmes que le PS avait un peu oubliés (…). Il fait revivre la Nupes dans la diversité ». Cette nouvelle complicité entre Olivier Faure et Jean-Luc Mélenchon n’est pas toujours vue d’un bon œil. En coulisses, nos confrères rapportent que l’ancien président de la République « déplore », ce rapprochement. « Faure est devenu le porte-parole de Mélenchon, son compagnon de route, comme on disait à l’époque du PCF. Il est déférent à son égard », aurait remarqué celui qui a amené le PS à l’Élysée.

>> PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie de François Hollande

Olivier Faure prêt à suspendre François Hollande du PS ?

Et si cette complicité agace, c’est parce que depuis quelques semaines Olivier Faure aurait décidé de suspendre du parti les personnalités « dissidentes », celles qui auraient fait campagne contre la Nupes. Avec un François Hollande sur la sellette, selon la rumeur, le premier secrétaire du PS s’est défendu. Sur le plateau des 4 Vérités de France 2, ce vendredi 8 juillet, il est revenu sur l’éventuelle exclusion de l’ancien chef de l’État du PS : « Cela n’a jamais été envisagé ». Avant de s’expliquer sur ladite « purge » au sein de son parti : « Il y a des gens qui ont été candidats, soutenus ou présentés par le Parti socialiste. Nos statuts disent clairement qu’on ne peut pas être candidats contre nos candidats. C’est assez logique. Il n’y a jamais eu de purge. Simplement la volonté de respecter des règles et de faire en sorte que nous honorions notre parole, ce qui est la moindre des choses ».

?️ "Il n'y a jamais eu de purge au #PS". Exclure François Hollande qui a soutenu des dissidents? "Cela n'a jamais été envisagé".

?️ @faureolivier, Premier secrétaire du @partisocialiste

➡️ #Les4V @France2tv @telematin pic.twitter.com/wpwVn51l3o

Crédits photos : Bruno Bebert / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet