Depuis la fin du quinquennat de François Hollande, le Parti socialiste s’est considérablement affaibli. Or bon nombre d’élus PS tiennent l’ancien chef de l’État pour responsable de cette fâcheuse situation. Pourtant, l’ancien maire de Tulle semble avoir gardé une belle cote de popularité auprès du grand public.

Détesté par certains, adulé par d’autres… C’est un peu ce que traverse François Hollande depuis la fin de son quinquennat, en 2017. En effet, l’ancien chef de l’État est souvent accusé par certains membres de sa propre famille politique d’avoir causé la perte du Parti socialiste. Pire encore, plusieurs de ses amis l’ont « abandonné en route », car ils sont convaincus qu’il a ouvert la « voie à la radicalité », a rapporté Le Point, jeudi 10 novembre. Néanmoins, François Hollande a gardé une très belle cote de popularité. La preuve ? Le succès de son nouveau livre, Bouleversements : Pour comprendre la nouvelle donne mondiale (éd. Stock), publié le 7 septembre dernier.

Depuis la publication de son ouvrage, l’ancien locataire de l’Élysée a enchaîné les séances de dédicaces dans les libraires des plus grandes villes françaises. L’occasion pour lui d’échanger avec ses admirateurs et de consolider sa réputation. « Il soigne sa popularité, il adore ça », a confié le maire de Dijon, François Rebsamen, au Point. Une belle revanche qui permet à l’époux de Julie Gayet de faire taire les critiques de ceux qui ont préféré lui mettre des bâtons dans les roues pendant son quinquennat. Car, oui, selon lui, ce sont eux qui ont entraîné la chute du PS. « Ils étaient sur la ligne de la Nupes avant la Nupes ; une ligne antieuropéenne, antientreprise, anti-ordre républicain, avec ses accommodements sur la laïcité ou le contrôle de l’immigration », a-t-il révélé.

>> PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie de François Hollande

François Hollande sort la sulfateuse contre le PS

Invité du 8h30 de Franceinfo, le 13 octobre dernier, l’ancien président de la République avait poussé un énorme coup de gueule contre Olivier Faure, le Premier secrétaire du Parti socialiste, qui avait œuvré pour l’entrée du PS dans la Nupes. « Quand on a, depuis 5 ans, la responsabilité d’un parti et que l’on n’est même pas capable de se défendre, même pas capable de présenter une candidature aux élections européennes, même pas capable d’avoir un programme crédible pour l’élection présidentielle, on se tait. Et on laisse la place« , avait-il asséné. Quelques minutes plus tôt, il avait également égratigné la Nupes, en reprochant « des positions » trop « radicales », une « forme de protestation permanente » ainsi qu’une « incapacité à faire des propositions ». La fracture entre François Hollande et une certaine partie de la gauche semble plus évidente que jamais.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Jeanne Accorsini / Pool / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • François Hollande

Autour de

Source: Lire L’Article Complet