Quelle est la vie de François Fillon, quatre ans après le scandale du PenelopeGate ? S’il a mis un terme à sa carrière politique, l’ancien Premier ministre a aussi fait le choix de couper les ponts avec ses anciens collaborateurs, comme le révèle la journaliste Valérie Jacquier au micro de RTL ce lundi 25 octobre

Sa vie politique semble définitivement derrière lui. Depuis les présidentielles de 2017 et le scandale de l’affaire Penelope Fillon, pour laquelle il sera jugé en appel le 15 novembre après avoir été condamné à deux ans de prison ferme, François Fillon a décidé de faire cavalier seul. Invitée sur les ondes de RTL, ce lundi 25 octobre, la journaliste Valérie Jacquier a avoué que la politique était « finie » pour l’ancien Premier ministre. Et pour cause, ce dernier n’a plus « du tout de contact avec ses anciens fidèles ». Une réalité qui est loin de surprendre la chroniqueuse de « En Quête d’Esprit », comme elle l’explique au micro de Flavie Flamant. « Mais très honnêtement, François Fillon est un solitaire. C’est compliqué de garder le lien avec un homme qui a été aussi secret. Même pour les fillonistes c’est dur de garder le contact. »

Pour l’auteure du livre François Fillon, l’homme qui ne voulait pas être président (Éd. L’Artilleur), l’ancien membre du gouvernement de Nicolas Sarkozy a préféré se détourner de ces personnes à cause du manque de sincérité. « Comme ce n’était pas un homme qui était fait pour la politique, mais qui s’en est servi pour bien vivre, pour avoir la vie d’hédoniste dont il rêvait, il a très vite coupé avec la politique parce qu’il n’y avait pas de sentimentalité« , avoue Valérie Jacquier. Si François Fillon a également « été lâché aussi vite par ses troupes », la journaliste pense en connaître la raison. « On peut lui reprocher de ne pas avoir su créer d’histoire d’amour avec les Français« , explique-t-elle dans l’émission Jour J avant de conclure : « Finalement, il y a quand même encore une nostalgie François Fillon ». Des propos qui n’auront certainement pas échappé à l’intéressé, reclus dans son manoir de Sablé-sur-Sarthe où il peut dorénavant se consacrer à sa passion pour la course automobile.

François Fillon inquiet du jugement

Une affaire judiciaire peut en cacher une autre. À quelques jours de son jugement en appel pour le Penelopegate, François Fillon est accusé d’emplois fictifs, comme le révèlent nos confrères de RTL. Depuis quatre ans, le père de famille serait au coeur d’une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics. Un nouveau dossier qui pourrait peser lourd dans son jugement. Difficile alors pour l’ancien homme politique de garder son sang-froid, comme le déclare l’un de ses amis dans les colonnes du Point. « Il est un peu inquiet du jugement prévu en appel en novembre dans l’affaire Pénélope. Il peut finir en prison… », lâche un autre proche. Car une peine de plus d’un an de prison ferme n’est pas aménageable.

De son côté, son avocat Antonin Levy n’y voit qu’une forme d’acharnement derrière cette nouvelle affaire. « Il est très choquant de voir que cette enquête dure depuis quatre ans et que le PNF garde ce dossier sous le coude très opportunément et qu’on va nous le sortir au moment du procès en appel, je ne peux y voir qu’une vraie forme d’acharnement. » Reste à savoir si les époux Fillon passeront devant les tribunaux pour leur procès ou pour détournement de fonds publics et complicité et recel d’abus de biens sociaux.

Crédits photos : Dominique Jacovides / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet