François Fillon de nouveau en pleine polémique. Alors que la Russie et l’Ukraine se déchirent, le nouveau job de l’ancien Premier ministre a fait réagir de nombreux responsables politiques.
- François Fillon
Il se retrouve une nouvelle fois dans la tourmente. Alors que Paris tente de trouver une issue diplomatique au conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine, le nouveau job de François Fillon pose problème au gouvernement. En effet, l’ancien Premier ministre a rejoint en 2021 le conseil d’administration de Zaroubejneft, un groupe pétrolier russe. Nommé par le premier Ministre de Vladimir Poutine, François Fillon a été qualifié de « complice de Poutine », par Clément Beaune, secrétaire d’État aux affaires européennes. « Quand on est ancien Premier ministre, et j’ai du respect pour le Premier ministre qu’a été François Fillon, on se déshonore quand dans des moments (…) comme celui-ci on se met au service des intérêts financiers russes proches de l’État russe », a-t-il poursuivi au micro de Radio J, le 20 février 2022.
« François Fillon a appelé Emmanuel Macron »
Un avis partagé par d’autres responsables politiques, comme Yannick Jadot, qui a évoqué le sujet, lors de son passage sur le plateau de C à vous, le mardi 22 février : « Vous avez un ancien Premier ministre, François Fillon, qui a été Premier ministre de la France pendant 5 ans, qui connaît à mon avis à peu près tous les secrets de la France et qui vend aujourd’hui son carnet d’adresses, ses informations, à Vladimir Poutine. C’est choquant », a-t-il confié. Une alliance choquante aux yeux du député Jean-Louis Bourlanges, qui au micro de Benjamin Sportouch sur RTL, le mercredi 23 février, a également réagi à cette polémique : « Chez François Fillon, l’appétit du gain et l’affinité russe produisaient quelque chose de très dangereux ». Valérie Pécresse, qui est elle aussi en pleine polémique, a révélé sur France Inter, le 22 février, qu’Emmanuel Macron aurait eu un entretien avec l’ancien Premier ministre : « François Fillon a appelé Emmanuel Macron pour s’étonner et s’indigner de ses propos, et Emmanuel Macron a désavoué Monsieur Beaune. Il ne faudrait pas que la campagne soit l’occasion de sombrer dans l’indignité la plus totale”, a-t-elle alors déploré.
Source: Lire L’Article Complet