L’acteur, qui est à l’affiche de Mascarade, le nouveau film de Nicolas Bedos, a gagné le cœur du public. Et l’homme a gagné celui d’une femme. Un amour qui l’a transformé.
Pour François Cluzet, il y a un avant et un après Intouchables. Pas seulement parce que ce film lui a donné (enfin) cette popularité tant méritée. Mais aussi parce que c’est juste avant ce tournage qu’il a fait « la » rencontre… Croiser un jour la personne qui vous est destinée est une chance – à condition cependant de savoir la reconnaître – c’est ce qui est arrivé à l’acteur, au mitan de la cinquantaine. Narjiss dirigeait alors le service communication d’un palace à Cannes. Lui, séparé de Valérie Bonneton après treize ans de vie commune, revenu l’âme voilée du magnifique Un dernier pour la route, où il avait dû gratter de vieilles plaies (l’alcool a été pendant des années son pire ami), se disait, se pensait du moins trop vieux pour aimer.
Et que vaut une vie sans amour pour cet hypersensible qui crève l’écran parce que, comme il l’a si bien résumé un jour : « On ne doit rien garder dans le coffre-fort, mais devenir un de ces personnages du peintre Bacon dont on voit le visage et les tripes en même temps. » Ce gamin dans un corps adulte qui n’a de cesse de vouloir faire revenir cette mère partie alors qu’il avait 8 ans rejoindre un autre homme en lui glissant « Tu comprendras un jour. » « Tellement de choses m’ont manqué, l’amour, surtout, l’insouciance de l’enfance, à moins que ce soit devenu ma force ? s’interrogeait-il dans Télérama il y a une dizaine d’années. Je ne reproche rien à mon père, rien à ma mère : ils ont fait ce qu’ils ont pu avec ce qu’ils étaient. Pourtant, seul ce métier m’a tout donné. Ce n’était pas gagné, pendant des années, je suis resté un tombereau de larmes condamné au silence… »
François Cluzet était donc cet homme en état de mélancolie profonde, quand il a aperçu Narjiss dont il a aussitôt pensé qu’elle était trop belle pour lui. Mais pas très longtemps car, dès les premiers échanges, le couple ne s’est plus quitté. « Pour elle, confiait-il dans Paris Match en 2015, j’aurais fait n’importe quoi. Je l’aurais suivie partout. J’étais prêt à quitter Paris pour m’installer à Cannes ou au Maroc, son pays d’origine. J’étais prêt à laisser tomber le métier aussi. Je lui dois d’être devenu celui que je suis aujourd’hui. Ma femme m’a emmené vers un bonheur que je pensais inatteignable. » Mais très vite, c’est elle qui fait le choix de le suivre. « Qu’une femme ait envie de me consacrer sa vie me semble irréel, a-t-il reconnu […] Elle a renoncé à son métier pour moi et, avec elle, je suis comme un prince. »
Aussi solaire qu’il peut être ombrageux, Narjiss est désormais celle qui conseille au quotidien, qui échange sur le choix des rôles, l’approche du métier. Elle veille sur leur tribu recomposée (sa fille Kenzie, Blanche, la fille aînée de l’acteur, Paul, le fils qu’il a eu avec Marie Trintignant, Joseph et Marguerite qu’il a eus avec Valérie Bonneton). Fréquemment, entre deux tournages, les amoureux, devenus mari et femme le 5 juillet 2011, s’envolent découvrir le monde. Curieux des autres bien plus que des mondanités. Ils se quittent peu. Sans cependant s’étouffer. « J’ai réalisé mon rêve : je suis aimé », prononce parfois l’acteur, presque étonné de la chance qu’il a. Au moment de la sortie du film Médecin de campagne, il confiait à une consœur du magazine Version Femina : « J’ai su me faire mal et j’ai encore un fond de mélancolie qui vient de mon enfance. […] Mais je suis de plus en plus heureux et serein. Je le dois surtout à ma femme et à mes enfants. J’espère que ça ne me quittera plus. Le petit nerveux a vieilli et s’est assagi. » Un jour, sur un tournage, Gérard Depardieu lui avait lancé cette phrase : » T’es comme moi, on s’aime pas. » Mais depuis, François Cluzet a rencontré Narjiss et grâce à elle, découvert tout au fond de lui, bien enfoui, un soleil qu’il ignorait. L’art d’aimer.
Crédits photos : CYRIL MOREAU / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
François Cluzet
Suivre
Suivi
Il vous reste 85% de l’article à découvrir
Autour de
Source: Lire L’Article Complet