Nouvelle session parlementaire au Palais Bourbon, et beaucoup de nuits blanches en perspective pour les députés de la majorité. Face à une Assemblée divisée, les macronistes comptent bien ne rien lâcher lors des débats à venir sur le budget, comme le raconte Le Parisien ce 3 octobre 2022.

Il va y avoir de l’ambiance dans l’Hémicycle. L’enceinte de l’Assemblée nationale pourrait bien se transformer en terrain de rugby ces prochaines semaines : des textes importants vont être débattus à partir de ce lundi, tels que le budget. L’occasion pour les députés de la majorité de tester leur cohésion face à des groupes solides de députés d’opposition. Elisabeth Borne et Aurore Bergé, chef du groupe Renaissance, ont motivé leurs troupes à l’aube de cette nouvelle session parlementaire. François Braun, ministre de la Santé, est également prêt à retrousser ses manches : « J’ai été dix ans pilier droit sur les terrains de rugby, alors la castagne ça ne me fait pas peur« , rapporte Le Parisien de ce 3 octobre 2022.

Comme le sous-entend le ministre de la Santé, le mot d’ordre chez Renaissance c’est le combat. Armés de vitamine C, et surtout d’arguments, les députés de la majorité ne veulent pas de cafouillis et de débats inaudibles comme ce fut le cas cet été. Avec une opposition très solide, formée d’une coalition de gauche (NUPES) et d’un parti d’extrême-droite très remontés, les macronistes peuvent s’attendre au pire. Mais comme l’a prévu Aurore Bergé, il ne faudra pas quitter son siège en séance, même pour aller aux toilettes.

⋙ PHOTOS – Remaniement d’Emmanuel Macron : découvrez les ministres du gouvernement Borne II

François Braun, en vigilance Covid

Il n’y a pas qu’à l’Assemblée nationale que François Braun va devoir jouer des coudes : le ministre de la Santé va peut-être devoir faire face à une nouvelle vague d’épidémie de Covid-19. Cet été, il avait prédit une nouvelle hausse des cas positifs à l’automne, et c’est ce qui semble être en train de se passer. L’ancien urgentiste appelle également les Français à rester « très prudents ». Les dernières mutations du coronavirus, bien que moins dangereuses, sont en effet plus contagieuses. Si la loi d’État d’urgence sanitaire n’est plus en vigueur, la législation permet toujours à l’exécutif de « garder le thermomètre » de la situation, avait souligné le ministre de la Santé. Des chiffres qu’il va falloir surveiller comme le lait sur le feu.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • François Braun

  • suivre plus de stars

Autour de

Source: Lire L’Article Complet