Ce vendredi 5 octobre, Apolline de Malherbe recevait François Bayrou sur le plateau de BFMTV. Le Haut-commissaire au Plan, et père de famille, a condamné les propos d’Éric Zemmour sur la famille Sandler.

Pour François Bayrou, c’est une double profanation. Dans son dernier livre, La France n’a pas dit son dernier mot (Rubempré), Éric Zemmour a comparé Mohamed Merah à ses quatre victimes qu’il a assassinées le 19 mars 2012, à l’école juive Ozar Hatorah à Toulouse : Jonathan Sandler, ses deux enfants Gabriel, 3 ans, Arié, 6 ans, ainsi que Myriam Monsonégo, 8 ans. Mohamed Merah a été enterré en Algérie, les membres de la famille Sandler en Israël, un choix critiqué par l’écrivain : « Les anthropologues nous ont enseigné qu’on était du pays où on est enterré. Assassins ou innocents, bourreaux ou victimes, ennemis ou amis, ils voulaient bien vivre en France (…) mais pour ce qui est de laisser leurs os, ils ne choisissaient surtout pas la France, étrangers avant tout et voulant le rester par-delà la mort« , a affirmé ce père de trois enfants dans son ouvrage. Invité dans On n’est pas couché sur France 2 le 13 septembre dernier, le polémiste a déclaré qu’« ils n’appartenaient pas à la France ».

Des propos qui ont profondément écœuré François Bayrou, invité d’Apolline de Malherbe ce vendredi 5 novembre sur BFMTV. Plus que l’homme politique, c’est avant tout le père de famille qui s’est exprimé ce matin : « Vous avez des filles, j’ai des filles, on sait ce que c’est l’enfance et l’enfance massacrée, l’enfance profanée par des actes de cet ordre », a-t-il assuré. « Quand il dit et insinue qu’ils ne sont pas vraiment français car ils ont été enterrés en Israël (…) Est-ce qu’on peut imaginer pire comme déclaration ? s’est interrogé le président du MoDem. « On connaît tous Éric Zemmour depuis longtemps et moi je n’aurais jamais imaginé qu’il dérive vers des thèmes de cet ordre-là« , a-t-il assuré sur BFMTV.

« Un soutien subliminal au terrorisme »

François Bayrou n’est pas le seul homme politique à avoir vivement réagi aux propos tenus par Éric Zemmour sur la famille Sandler, à l’instar de Gérard Larcher : « Quand on parle des enfants assassinés à Toulouse, qui n’étaient pas des nôtres parce qu’ils avaient choisi de se faire enterrer en terre d’Israël, pour moi, c’est insupportable », a regretté le président LR du Sénat sur Europe 1, le 29 septembre dernier.

Fin octobre, Samuel Sandler, père et grand-père de trois victimes du terroriste Mohamed Merah, a répondu à au polémiste « complexé par ses origines« , sur les ondes de Radio J. Il a dénoncé « un soutien subliminal au terrorisme » de la part du candidat encore non déclaré à la présidentielle, à travers une récupération politique des attentats de Toulouse.

Crédits photos : Capture d’écran BFMTV

Autour de

Source: Lire L’Article Complet