Dans Toute ressemblance…, en salles depuis le mercredi 27 novembre, il joue une star du JT prêt à tout pour rester au sommet. Toute ressemblance est, évidemment, fortuite…
Télé Star : Michel Denisot, réalisateur de Toute Ressemblance… , est réputé bien connaître le monde de la télévision. Qu’est-ce qui est vrai dans le film ?
Franck Dubosc :Tout ce qui est dans le film a existé, même si je ne donnerai pas de noms pour ne mettre personne dans l’embarras. Les fêtes très trash avec de la drogue et les jolis jeunes gens, ce présentateur qui traque le scoop en allant lui-même la nuit dans les endroits où il savait pouvoir croiser des gens influents… Même cette scène du «cadeau» sous le bureau (une fellation, ndlr) faite par la femme du présentateur : Michel l’a vu de ses propres yeux. Mais il n’a pas voulu dénoncer ni un milieu ni des gens, il a voulu en rire.
Vous avez travaillé en télévision, notamment aux côtés de Laurent Ruquier. En coulisses, cela ressemblait au film ?
Rien d’aussi excessif, je n’aurais pas pu le garder pour moi, je suis une vraie pipelette ! (Rires.) Mais j’ai vu les rapports malsains de certains au succès et à l’audimat.
Quels présentateurs de JT avez-vous observés pour les besoins du rôle ?
J’ai passé une journée avec Gilles Bouleau, regardé des vidéos de Claire Chazal, Patrick Poivre d’Arvor, Laurent Delahousse, Michel Denisot lui-même… Je voulais trouver le rythme et comprendre comment donner l’impression à chaque téléspectateur qu’il est unique.
Le film évoque la lutte pour rester au sommet, la peur de dégringoler Ça vous parle ?
Oui. Le succès est une drogue. Quand on est humoriste et que beaucoup de gens viennent vous voir sur scène, il faut admettre que ce n’est pas pour la vie. Moi, la compétition entre humoristes m’a très vite fatigué. Un jour, j’ai senti que j’arrêterais bien ce métier-là pour aller pêcher quelque part. Mais j’ai compris que même dans la pêche, j’essaierais de prendre le plus gros poisson. Alors j’ai choisi de continuer à chercher le succès, mais dans le milieu du cinéma cette fois.
Au cinéma, vous formez d’ailleurs avec Alexandra Lamy le nouveau couple « bankable »
C’est vrai ! Et nous tournons notre nouveau film d’ailleurs, Le Sens de la famille. L’histoire d’un couple avec trois enfants sur qui tombe un mauvais sort… Une comédie !
Et vous serez dans la prochaine saison de Dix pour cent…
Je jouerai un Franck Dubosc qui veut faire du cinéma d’auteur. Mais les techniciens continuent à lui taper sur l’épaule en lui disant : «Alors on n’attend pas Patrick !»… Un régal.
Et pas de temps pour tourner un Camping 4 ?
Je ne dis pas que c’est fini mais j’ai d’autres choses en tête.
Source: Lire L’Article Complet