A l’aube revenant est le quatorzième album de Francis Cabrel. A l’occasion de cette sortie très attendue Francis Cabrel s’est laissé allé à quelques confidences devant Nikos Aliagas dans 50 minutes Inside. L’occasion d’évoquer avec pudeur l’adoption de sa fille Thiu aujourd’hui âgée de 16 ans.
Il est l’un de nos plus grands chanteurs, paroliers et mélodistes. Mais si Francis Cabrel devait se définir c’est sans doute par son rôle de père, de mari et de grand-père qu’il choisirait de le faire. Le chanteur qui a toujours veillé à se tenir à l’écart de la frénésie du monde avec les siens dans sa ville d’Astafort située dans le Lot-et-Garonne indique sans la moindre trace d’hésitation : « Je suis parti, j’ai fait le tour de la Terre ou presque et je n’ai jamais trouvé mieux que cette terre là que je respire dans ce coin de France « . Invité de 50′ Inside ce samedi 31 octobre, l’interprète d’Octobre évoque pêle-mêle son épouse Mariette, son père trop tôt disparu, mais c’est l’évocation de sa fille Thiu qui semble le faire basculer dans l’émotion.
Galerie: « J’étais tellement épuisé » : Enrico Macias en dépression, ses terribles confidences… (Public)
Thiu, un rendez-vous
En 2008 quatre ans après l’adoption de la fillette au Vietnam le chanteur interprète sur scène Mademoiselle l’aventure, une chanson qui évoque la rencontre entre lui et l’enfant et la décision prise de la faire rentrer dans la vie de la famille Cabrel. Une chanson dont Cabrel se souvient avec une émotion palpable. « La chanson évoque quelque chose de très intime l’adoption de notre troisième fille « . Devant la vidéo il précise : « D’ailleurs la première année je la chante à contre-jour parce que je n’osais pas avoir la lumière sur moi, je ne savais pas si j’allais arriver au bout de la chanson. C’est une chanson importante, l’arrivée de chacun de mes enfants a été quelque chose de très très fort et celle-ci, il y avait ces circonstances particulières« . Il ajoute : « J’ai pas réfléchi la chanson est venue en deux ou trois jours j’étais porté, submergé par l’émotion ». Il reconnaît en revanche : « L’adoption est une très grande décision, ça suppose qu’on arrache quelqu’un à sa terre aussi, faut pas se tromper et il faut être sûr de soi quant à la vie qu’on va lui offrir. » Aujourd’hui âgée de 16 ans l’adolescente fait le bonheur du chanteur comme Aurélie et Manon ses aînée de 34 et 30 ans. Papa de filles, un problème ? « Moi j’aime bien entre les filles et la mère j’ai jamais trop mon mot à dire ça m’a plu parce que je disais trop rien non plus« , s’amuse-t-il. Cabrel éternel mais tendre taiseux.
Source: Lire L’Article Complet