En 1965 France Gall âgée de 16 ans emporte le concours de l’Eurovision pour le compte du Luxembourg, cela aurait dû être pour la chanteuse un moment de joie intense, si deux souvenirs terribles n’étaient venu entacher cette mémorable soirée…
La soirée où France Gall a été sacrée à l’Eurovision est probablement l’une de celles que la chanteuse n’était pas prête d’oublier mais sans doute pas pour les raisons que vous imaginez. Participer en 1965 auconcours européen de chant voilà un tremplin à nul autre pareil, et qui a fait exploser sa notoriété. Sans compter que la chanson Poupée de cire, poupée de sonécrite par Gainsbourgpour la gamine de seize ans à peine, restera -qu’elle le veuille ou non- de ces titres qui lui collent à la peau. Mais, comme on l’apprend dans le documentaire France Gall & Michel Berger « toi sinon personne » tout ne s’est pas exactement passé comme prévu pour la jeune chanteuse ce soir-là.
« J’ai le souvenir d’une gifle » avait expliqué France Gall
Car si sa prestation séduit immédiatement le public présent et les téléspectateurs l’une des candidates s’offusque de sa victoire« La concurrente anglaise a été très déçue car elle devait gagner.D’après elle et tout le monde. Finalement, c’est moi qui l’ai eu et je m’en fichais complètement. Est-ce qu’elle est seulement rentrée dans ma loge pour m’insulter ? Je ne sais pas. Mais j’ai le souvenir d’une gifle », confiera France Gall dans l’émission C’est votre vie, sur France 2, quelques années avant sa mort.
Ce n’est pas le seul moment désagréable que la future compagne de Michel Berger aura à affronter ce soir là. Gala nous apprend que la toute jeune fille entretient à l’époque une relation passionnelle avec Claude François. Le soir où son amante –qui était pourtant partie perdante– emporte le concours pour le Luxembourg elle l’appelle pour célébrer la victoire. Mais Clocloqui ne supporte pas que l’on lui fasse de l’ombre ne se montre pas d’un grand soutien. Avant de raccrocher il lui lance « Tu as gagné mais tu m’as perdu « . Juste après ce coup de fil malheureux France Gall est précipitée sur scène car elle doit rechanter le morceau qui lui a offert la victoire. Ce qu’elle fait la vue brouillée par les larmes. Tout pour la musique…
Source: Lire L’Article Complet