France Gall aurait fêté ses 75 ans ce 9 octobre. Mais rongée par le cancer et une infection pulmonaire, elle s’est éteinte le 7 janvier 2018, à Neuilly, entourée de son fils et de son compagnon. Depuis des décennies, elle occupait une place spéciale dans le cœur des Français. Ses amours passionnées avec Michel Berger, Claude François ou Julien Clerc, ses années succès, mais aussi les drames qu’elle a traversés… Retrouvez la vie trépidante et les tourments de France Gall : icône insouciante des sixties devenue figure féminine vénérée, bien au-delà de la Variété.

L’icône de la Chanson française avait été admise en soins inten­sifs à l’Hôpi­tal améri­cain de Neuilly le 24 décembre 2017 selon les informations de Closer, qui précise que la vedette à la voix claire a rendu son dernier souffle dans les bras de son fils Raphael et de son compagnon Bruck Dawit.

Prédestinée, Isabelle (son vrai prénom) Gall voit le jour dans un foyer empreint de musique. Son grand-père a créé Les Petits Chanteurs à La Croix de Bois… Son père, Robert Gall, est un chanteur, auteur de la poignante chanson La Mamma, de Charles Aznavour. C’est le jour de ses seize ans que France Gall connaît la consécration. Ses chansons passent pour la première fois à la radio, et Ne sois pas si bête fait un tabac. En 1965, sa carrière prend un véritable tournant lorsqu’elle participe au Concours de l’Eurovision. Elle interprète Poupée de cire, poupée de son, composée par Serge Gainsbourg, et remporte la compétition. Pourtant, ce soir-là, son cœur n’est pas à la fête. Claude François, son amoureux de l’époque, la quitte avant qu’elle ne remonte sur scène pour chanter à nouveau son titre. « On me pousse sur scène et on voit que j’ai plein de larmes mais ça n’a rien à voir avec le fait que j’ai gagné« , se souvient-elle dans C’est votre vie, sur France 2.

  • France Gall, meurtrie par une vie de drames

    Confrontée à la maladie et aux deuils, France Gall, décédée le 7 janvier 2018, n'a pas été épargnée par les drames. La mort de Michel Berger, le décès de sa fille, le cancer… Retour sur une existence marquée par les épreuves.

En 1967, Serge Gainsbourg lui compose une autre chanson qui la propulse sous les feux des projecteurs, Les Sucettes. Naïve, la chanteuse de 20 ans ne saisit pas le sens des paroles, persuadée que le titre fait écho aux sucettes qu’elle s’achetait en Normandie étant petite. « Et là, j’apprends qu’il y a tout un truc là-dessus, c’était horrible, horrible ! Ça a changé mon rapport aux garçons« , raconte-t-elle au Parisien.

Au débuts des années 70, la France se prend d’affection pour Julien Clerc, et France Gall aussi. L’idole Yéyé  tombe sous le charme du beau brun, qui cartonne dans la comédie musicale Hair, mais leur histoire prend fin quelques années plus tard. En 1973, elle croise le chemin de Michel Berger, une rencontre qui bouleverse sa vie. Celui-ci lui compose La Déclaration d’amour. Un titre annonciateur, puisqu’ils se marient deux ans plus tard. De cette union, naîtront deux enfants : Pauline et Raphaël.

Starmania. Lasse des paillettes, la pétillante blonde se lance dans des voyages humanitaires et se rend au Sénégal, où elle rencontre une mère de famille qui lui propose d’adopter son petit garçon. Bouleversée, France Gall décide d’aider la Sénégalaise à s’occuper de son fils, en finançant ses études. De cet épisode, émerge la chanson Babacar, un véritable carton.

  • Michel Berger : Béatrice Grimm "sa véritable veuve", France Gall : qui était Bruck Dawit son dernier amour ?

    Michel Berger et France Gall forment l'un des couples les plus mythiques de la musique française. Ce que l'on sait moins, c'est que le premier a failli tout abandonner pour Béatrice Grimm, un mannequin allemand. Quant à la seconde, elle a vécu ses derniers jours au côté de Bruck Dawit, un ingénieur du son. Qui sont-ils ?

Résiste. Le 2 août 1992, c’est le drame. Michel Berger succombe à une crise cardiaque. Le début d’une série noire. La chanteuse découvre qu’elle est atteinte d’un cancer du sein, et quelques années plus tard, sa fille Pauline, meurt de la mucoviscidose. Une tragédie dont France Gall peine à se relever : « À la disparition de Michel, j’ai eu envie de continuer à chanter. A la disparition de Pauline, j’ai eu envie de me taire« , déclare-t-elle à Paris Match. Dès lors, France Gall a cessé de se produire sur scène, mais elle est sortie du silence en 2015 pour la comédie musicale RésisteFrance Gall a rejoint les étoiles, mais n’a jamais quitté le cœur des Français.

Source: Lire L’Article Complet