L’iconique chanteuse et actrice Jane Birkin est décédée ce dimanche 16 juillet 2023, dans son domicile parisien. A 76 ans, l’artiste britannique se battait, depuis plusieurs mois, contre de gros problèmes de santé. Quel patrimoine laisse-t-elle à ses enfants ?
Selon les informations du Parisien et de BFMTV, le corps sans vie de la chanteuse britannique a été retrouvé, ce dimanche 16 juillet 2023, à son domicile parisien par son aide-soignante. Les causes de sa mort n’ont pas encore été dévoilées. Ces dernières années, Jane Birkin avait dû faire face à de nombreux problèmes de santé. En 2012, des problèmes de santé l’empêchaient déjà de monter sur scène. Son manager Olivier Gluzman avait expliqué qu’elle souffrait d’une « péricardite aiguë suivie de récidives multiples », qui la contraignait au « repos complet ». Cette péricardite, inflammation d’une membrane qui enveloppe le muscle cardiaque, s’était transformée en leucémie. Après plusieurs mois de soins et de repos, l’artiste avait confié, à l’occasion de la sortie de « Birkin / Gainsbourg : Le symphonique », qu’elle « allait bien », avant d’ajouter : « J’ai compris que, je le veuille ou non, je n’avais plus dix ans devant moi ». Puis, en septembre 2021, sa famille avait annoncé, dans un communiqué, qu’elle avait été victime d’une “forme légère d’accident vasculaire cérébral”. Un AVC qui, une fois encore, l’empêchait d’exercer sa passion sur scène. Et, en mars 2023, victime d’une fracture à l’omoplate, Jane Birkin avait été contrainte d’annuler une série de concerts… Quelques semaines après être apparue très diminuée à Lyon lors d’un concert des Enfoirés. Deux mois après avoir communiqué son amour à ses fans : “J’ai toujours été une grande optimiste, et je me rends compte qu’il me faut encore un peu de temps pour être de nouveau capable d’être sur scène et avec vous. J’aime tellement être avec vous. Vous me manquez”, Jane Birkin est morte.
“J’ai pu acheter ma propre maison en Normandie, où nous allions le plus souvent possible pour ne pas subir le règlement de Serge !
La chanteuse et comédienne avait trois enfants, Charlotte Gainsbourg, Lou Doillon (dont le père est le réalisateur Jacques Doillon) et Kate Berry, sa fille aînée qui s’est suicidée en 2013, dont le père était le célèbre compositeur John Barry. A l’heure de son décès, que savons-nous de l’héritage laissé à ses deux filles ? Chanteuse, comédienne, scénariste et réalisatrice, l’ex-compagne de Serge Gainsbourg aurait eu l’occasion d’accumuler un joli patrimoine tout au long de sa vie. D’après le magazine Gala, elle fut à une époque propriétaire de plusieurs maisons assez réputées, une à Paris et l’autre Bretagne. La première, informe le magazine AD, était située dans le VIe arrondissement qu’elle a habité dix ans durant environ, dans les années 1990. Faute d’en connaître la taille, il est difficile d’en estimer la valeur. L’autre demeure, le manoir de Prat ar Coum, se trouve sur la rive nord de l’Aber, en Bretagne. Cette propriété, de style classique à colombages, a depuis été revendue, a indiqué Jane Birkin, qui reste très discrète sur son patrimoine, quand bien même elle expliquait avoir gagné pas mal d’argent avec les films de Claude Zidi : “j’ai pu acheter ma propre maison en Normandie, où nous allions le plus souvent possible pour ne pas subir le règlement de Serge ! Rue de Verneuil, c’était quand même comme vivre dans une galerie d’art. Alors qu’à Cresseveuille, c’était une vie sauvage, dans le petit presbytère où les enfants étaient libres toute la journée, comme moi je l’avais été avec mon frère et ma sœur sur l’île de Wight. Nous avions besoin de cette soupape, la rue de Verneuil était trop étouffante…”, affirmait-elle dans Paris Match.
A voir également : « Une Rolls Royce, euh, non… une limousine », dans « En aparté », Charlotte Gainsbourg dévoile l’incroyable cadeau que lui a fait son célèbre papa
L’héritage de Serge Gainsbourg partagé en quatre !
En 2018, elle expliquait encore avoir voulu se délester d’une partie de ses biens : “J’ai vendu la maison de Paris, la maison en Bretagne. Je fais mes concerts, je déménage… Il faut vider et j’essaie de tout garder. Je suis nostalgique de ce que je quitte alors que je ne voulais que ça. Je suis en transition. Je me sens flottante”. Une vie de luxe et nomade à la fois qu’elle aura aussi vécu avec Serge Gainsbourg connu notamment pour ses “notes de taxis extravagantes” ou ses “pourboires à plusieurs zéros” comme le rappelle BFMTV. Quant à ce dernier, son héritage, essentiellement composé de droits d’auteurs, a été répartis entre ses quatre enfants : Natacha et Paul, nés dans les années 1960 de son deuxième mariage, Charlotte, qu’il a eue avec Jane Birkin et enfin Lulu, le fils de sa dernière compagne, Bambou, né en 1986. Un patrimoine musical important, avec plus de 500 chansons et de nombreux tubes, donc des royalties conséquentes, gérés par la société Melody Nelson Publishing, créée par Gainsbourg au début des années 1970. Il s’agit d’un business confortable puisque le chiffre d’affaires de la société peut varier entre 350 000 et 450 000 euros par an. “C’est carré”, résume Charlotte Gainsbourg au Parisien en 2018, en précisant qu’il n’y a pas eu “d’embrouilles” entre les enfants de l’artiste.
F.V.
Source: Lire L’Article Complet