Être payé pour tester les épreuves de Fort Boyard ? C’est un rêve pour beaucoup, mais devenu bel et bien réalité pour certains qui ont la mission d’essayer les aventures du célèbre jeu de France 2. Plongée en coulisses.
Ce samedi 30 juillet, à partir de 21h10, une nouvelle équipe partira à l’assaut du Fort. Au profit de l’association Premier de cordée qui propose des initiations sportives pour les enfants hospitalisés, l’animateur Alex Goude partira défier le père Fouras pour la septième fois. Pour l’aider dans sa mission, il sera accompagné par les Youtubeurs Tibo Inshape et Juju Fitcats, mais aussi par de nombreux sportifs. Aux côtés de l’aventurier de Koh-Lanta, Freddy, on retrouvera la skieuse acrobatique Perrine Laffont, l’ancien nageur Alain Bernard et l’ancien rugbyman Vincent Clerc. Mais avant l’arrivée des personnalités, par qui les épreuves ont elles été testées ?
Télé Star a mené l’enquête et affirme dans un article relayé par Voici que toutes les épreuves du Fort situé en Charente-Maritime sont essayées une semaine avant le début du tournage. Les heureux élus ? Des sportifs de la région, d’abord. La production entre en contact avec eux afin de « savoir comment les pros viennent à bout des épreuves ». Un deuxième test a ensuite lieu avec des personnes lambdas, afin de « vérifier le niveau de difficulté ». Selon Télé Star, tous ces testeurs, sportifs ou non bénéficient d’un contrat d’intermittent à la journée et sont donc rémunérés. C’est bien évidemment trop tard pour cette année, mais cela pourra peut-être en intéresser certains pour l’an prochain.
Des testeurs déterminants
Faire partie des clubs sportifs de la région est visiblement un plus pour se faire recruter parmi les dizaines de « cobayes » qui testent les nouvelles épreuves de Fort Boyard. « L’idée est de voir où on doit installer des repères pour que les candidats comprennent comment aller chercher la clé sans se mettre en danger », avait expliqué en 2011 dans les colonnes du Parisien Pierre Godde, qui était à l’époque producteur exécutif du jeu présenté par Olivier Minne. Ces tests permettent notamment de déterminer le temps que les candidats pourront passer en cellule. « Les épreuves qui se révèlent incompréhensibles, dangereuses ou peu visuelles sont rayées de la liste », avait alors indiqué le producteur exécutif. Une phrase sans toujours valable une décennie plus tard.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : PIAU FREDERIC / BESTIMAGE
A propos de
Olivier Minne
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet