Dans le club de l’Olympique Lyonnais, seules les footballeuses professionnelles ont accepté de baisser leur salaire contrairement à leurs homologues masculins.
Avec la crise du coronavirus, le milieu du sport comme beaucoup d’autres a été très touché. Aucune compétition sportive n’a pu avoir lieu.
Aussi, à la question de la baisse des salaires des joueurs pro s’est posée dans les clubs de ligue 1 comme celui de l’Olympique lyonnais (OL), du PSG ou encore de l’OM.
Le président de l’Olympique lyonnais Jean-Michel Aulas répondait aux questions d’un journaliste sur France Info mercredi 27 mai concernant la baisse des salaires des joueurs du club.
Son discours a fait mouche. Jean-Michel Aulas explique :
« Il n’y a pas eu d’unanimité chez les joueurs (…) mais notre équipe féminine a trouvé une solution unanime”.
Et de poursuivre :
Il y a eu des discussions, des échanges. C’est une décision qui appartient à chaque joueur. Nous avons un certain nombre de joueurs qui ont accepté, d’autres qui n’ont pas accepté
Évidemment, quand on s’habitue à un certain nombre de rémunérations différentes, peut-être que c’est plus difficile. Encore faut-il remarquer que certains l’ont fait de manière volontaire, individuelle.
Un comble pour l’équipe féminine dont les membres gagnent déjà nettement moins que les joueurs de l’équipe masculine.
Le président du club a aussi souligné l’effort du gouvernement. « L’État avait accepté que les joueurs soient mis en chômage technique. Alors ce n’est pas évidemment l’intégralité du salaire qui est prise en charge », mais jusqu’à quatre fois et demie le Smic comme le rapporte France Info « ce qui constitue une petite part uniquement de leur rémunération ».
Pour découvrir son intervention, rendez-vous dans la vidéo ci-dessus.
Source: Lire L’Article Complet