C’est l’histoire d’un petit pain qui se fabrique comme un jeu de pâte à modeler. C’est bon, c’est drôle, ça prend un peu de temps pour que la pâte lève correctement. Mais après tout, ce n’est pas le temps qui manque – c’est peut-être la levure que vous aurez plus de mal à trouver.

Ingrédients pour deux belles brioches :

  • 500g de farine
  • 2 sachets de levure boulangère déshydratée (type Saint Lucie en supermarché – attention : pas de levure chimique) ou ½ cube de levure fraîche de boulanger (s’il en a…)
  • 1 gros œuf + 1 jaune pour la dorure
  • 1 belle pincée de sel
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 3 cuillères à soupe d’huile neutre (type tournesol)
  • 20cl d’eau
  • Des graines de pavots ou de sésame (facultatif).

Recette :

1. Faites un levain avec la levure, un peu d’eau tiède, une cuillère de sucre. Laissez reposez 20 minutes dans un endroit tiède et sans courant d’air (par exemple, dans votre four fermé à côté d’un bol d’eau chaude).

2. Pendant ce temps, mélangez la farine, le sel, le sucre, l’huile, l’œuf, l’eau. Faites en sorte que le sel soit bien dissous avant d’ajouter le levain. Continuez à pétrir pour obtenir une pâte élastique, puis mettez-la dans un récipient, recouvrez-la d’un torchon propre ou d’un film plastique alimentaire. Laissez reposer dans un endroit tiède et sans courant d’air (voir l’astuce du four pour le levain) pendant 40mn à 1 heure.

3. Sortez votre pâte, travaillez-la à nouveau sur un plan de travail. N’ayez pas peur si elle retombe : c’est l’étape dite de dégazage. Puis divisez-la en six morceaux de taille égale que vous roulez en forme de boudin. Réalisez deux tresses avec trois boudins chacune, comme des nattes de cheveux, en repliant chaque extrémité en dessous. Vous pouvez aussi faire 2×4, etc., en fonction de la quantité de pâte. Il y a mille tutos en ligne. C’est un art.

4. Posez vos tresses sur une plaque de four garnie d’un papier cuisson. Remettez-les à nouveau 40 minutes dans un endroit tiède sans courant d’air (là encore, le duo four + bol d’eau chaude fait des miracles). La pâte va lever à nouveau.

5. Faites chauffer votre four à 180°C. Battez un œuf, passez le mélange au pinceau sur vos hallots, parsemez dessus des graines de pavots ou de sésame si vous en avez. Enfournez une petite demi-heure. Faites refroidir sur une grille.

Source: Lire L’Article Complet