Ilpublie dans quelques jours, le 5 avril 2023, Pagny par Florent (Fayard), son autobiographie écrite avec Emmanuelle Cosso, écrivaine, parolière et son amie de longue date.

À cette occasion, Florent Pagny était l’invité de Laurent Delahousse, dimanche 2 avril, sur le plateau de 20h30, le Dimanche sur France 2.

« Une troisième chimio »

L’interprète de Ma liberté de penser, qui annonçait dans une vidéo partagée le 25 janvier 2022 sur son compte Instagram être atteint d’un cancer des poumons, et « ne pas pouvoir terminer [s]a tournée des 60 ans », a répondu à quelques questions du présentateur du JT sur ce qu’il traverse depuis un mois et demi : la récidive de ce cancer.

Mi-2022, alors que les médecins parlaient de rémission, le coach historique de The Voice avait décidé d’interrompre l’immunothérapie qu’il suivait pour se reposer chez lui, en Argentine. 

Mais au mois de janvier 2023, quelques jours avant une interview pour Sept à Huit sur cette vie paisible retrouvée en Amérique du Sud, le chanteur s’est rendu à Buenos Aires pour passer des examens, après une « énorme quinte de toux », confiait-il.

« Le traitement avait super bien marché, j’ai fait un peu le con pendant quatre ou cinq mois, admet-il auprès de Laurent Delahousse. Le cycle de l’immunothérapie a une valeur de quatre mois, et au cinquième mois, une nuit, ça s’est déclenché, j’ai toussé toute la nuit. »

Pour traiter le nouveau ganglion qui a été observé lors des examens réalisés à la suite de cette inquiétante quinte de toux, « là, je vais faire une troisième chimio, et puis ensuite on ira regarder ce qu’il s’est passé », explique le chanteur de 61 ans, qui assure aller « super bien ».

Florent Pagny, optimiste et combattif 

« De toute façon, je serai toujours en contrôle, et avec cette immunothérapie que je ne lâcherai plus, je ne ferai plus deux fois la même bêtise. Je vais devoir la suivre pendant quelques années », poursuit l’artiste.

Optimiste, souriant, et reconnaissant du « tsunami d’amour » qu’il a reçu de la part de son public, Florent Pagny tient à souligner que l’on peut être « malade et en forme ». Le chanteur souhaite continuer à travailler sur ses projets artistiques et la préparation de ses concerts programmés cet été, car « si on commence à s’enterrer, à rentrer dans des angoisses à se fermer avec juste cette maladie ce n’est pas possible », d’après lui. Et de conclure : « Ce n’est pas parce qu’on est en traitement qu’on ne fait plus rien ».

  • « D’un seul coup, les choses s’aggravent » : Azucena Caamaño se rappelle du diagnostic du cancer de son époux, Florent Pagny
  • Un an après l’annonce de son cancer, Florent Pagny promet un retour sur scène estival

Source: Lire L’Article Complet