Trois jours avant la sortie en librairie de Pagny par Florent, la directrice des éditions Fayard, qui publient l’ouvrage, était invitée sur BFMTV ce dimanche 2 avril. Elle est notamment revenue sur le choix audacieux de la photo de couverture du livre, un choix imposé par Florent Pagny en personne.
Le Journal du dimanche en a publié plusieurs extraits dans son édition du dimanche 2 avril mais il faut attendre encore quelques jours pour découvrir l’intégralité du récit autobiographique de Florent Pagny. S’il y évoque bien évidemment son récent combat contre le cancer, et notamment le moment où, alors qu’il était en tournage pour The Voice, sa vie a basculé, le chanteur originaire de Saône-et-Loire retrace également son parcours ainsi que les moments forts de sa carrière. Et pour la couverture de ce livre qu’il voulait à son image, l’artiste de 61 ans a fait un choix plus qu’audacieux auquel sa maison d’édition, Fayard, a bien tenté de s’opposer.
« Alors, cette clope… Ce n’est pas tout à fait une clope, vous verrez dans le livre… Effectivement, c’est lui, ça« , a ainsi résumé Isabelle Saporta, directrice des éditions Fayard, invitée sur le plateau de BFMTV, ce dimanche 2 avril. À l’écran, la chaîne du groupe Altice avait affiché en grand la couverture de Pagny par Florent : sous le titre en majuscules rouges et noires, un portrait en noir et blanc du chanteur en train de fumer. « Nous on lui a dit : ‘Vous savez, c’est quand même très compliqué. On ne peut pas normalement se montrer avec… En train de fumer… Ce n’est pas bien… etc.’ Et il nous a dit : ‘Bah écoutez oui bien sûr, peut-être que ce n’est pas bien, sauf qu’en fait, ça a été ma vie. Et ma vie, je ne la cache jamais. Ce sera cette photo donc débrouillez-vous », a-t-elle raconté.
Isabelle Saporta, directrice des éditions Fayard à Florent Pagny: "On a essayé de dire 'vous ne pouvez pas vous mettre en couverture en train de fumer'" pic.twitter.com/gtTQfeUEWE
⋙ PHOTOS – Florent Pagny l’amoureux : qui sont les femmes de sa vie ?
“Il est authentique”
Catégorique, Florent Pagny a donc insisté pour faire adopter cette couverture qui ne passera sans doute pas inaperçue sur les étals des libraires à compter de ce mercredi 5 avril. « Ça a été tout un truc parce qu’il va y avoir aussi des campagnes de pub un peu partout et donc il a fallu qu’on voie comment on pouvait montrer cette photo, qui est la sienne, et ne pas la montrer« , a alors reconnu la directrice des éditions Fayard. C’est finalement l’interprète de ‘Savoir aimer’ en personne qui a trouvé une solution, puisqu’il a tout simplement demandé que la couverture de son livre apparaisse comme si elle était censurée. « Il est comme ça : il est authentique », a alors souligné Isabelle Saporta. Et de conclure : « Oui, il a fumé. Oui, il ne fume plus. Oui, il est malade et oui, il se bat. C’est un personnage.«
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Capture TV TF1 via Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Florent Pagny
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Florent Pagny l’amoureux à 60 ans : qui sont les femmes de sa vie ?
Florent Pagny et Vanessa Paradis ont vécu une histoire de 1988 à 1991.
Florent Pagny et Vanessa Paradis ont fait les gros titres de la presse à cause de leur différence d’âge.
Florent Pagny avait confié avoir mal vécu sa rupture avec Vanessa Paradis.
Florent Pagny avait expliqué avoir perdu beaucoup d’amis après sa rupture avec la chanteuse.
La chanson de Florent Pagny « Presse qui roule » a été inspirée de sa relation avec Vanessa Paradis.
Florent Pagny rencontre son épouse Azucena Caamaño en 1993.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet