Le chanteur, atteint d’un cancer des poumons, voit son organisme se détériorer dangereusement…

C’est un véritable parcours du combattant. Une lutte de chaque instant qui, depuis la triste et effrayante annonce de son cancer des poumons en janvier 2022, a imposé à Florent Pagny une vigilance qu’il ne suspectait pas. Bien décidé à venir à bout de ce mal implacable et sournois, le chanteur s’était, dans un premier temps, soumis aux douloureux traitements imposés par ses médecins, pensant, à tort, qu’ils régleraient rapidement ce sale coup du sort.

Confiant, l’auteur de Pagny par Florent, paru en avril dernier aux éditions Fayard, se voyait pourtant déjà reprendre au plus vite sa vie d’artiste, ses concerts, sa tournée des 60 ans interrompue avant même d’avoir pu la commencer. Mal lui en a pris ! « Je me suis rendu compte que le cancer ne se traite pas en quatre jours avec des antibiotiques ni en six mois de chimiothérapie, qui, de plus, exige des contrôles réguliers… Même si ça se passe bien, du jour au lendemain […] les choses peuvent revenir… », vient-il de confier dans le magazine La Fringale culturelle.

“Profil bas”

De fait, persuadé d’être débarrassé du détestable crabe au bout d’une première salve de médicaments, l’artiste de 61 ans avait pris la poudre d’escampette et s’était envolé pour son havre de paix, la Patagonie. Mais ce répit avait été de bien courte durée. Rattrapé par la maladie, le père d’Aël et d’Inca avait hélas dû se rendre à l’évidence : le mal résistait, attendait dans l’ombre de pouvoir attaquer de nouveau… « Je me suis donné une chance, a-t-il aussi expliqué à nos confrères. J’ai arrêté un traitement. J’ai donc ensuite recommencé ce traitement. »

Le pauvre Florent avait de fait dû se résoudre à quitter son petit paradis et, cette fois, suivre jusqu’au bout les traitements ordonnés par les médecins : « J’ai entamé d’autres soins qui demandent d’y aller toutes les trois semaines, a encore déclaré la star dans La Fringale culturelle. Les nouveaux examens démontrent que cela disparaît. Mais maintenant, je ne lâche plus mon traitement ! Aujourd’hui, je fais profil bas, j’arrête de fanfaronner parce que ça vient, ça part, je me la fais cool… »

Pour autant, même si, désormais, l’ancien coach de The Voice a pris de bonnes résolutions afin de mettre toutes les chances de son côté pour vaincre ce maudit cancer, rien n’est encore gagné. Malgré son immense désir de guérir, l’époux d’Azucena n’est pas au bout de ses peines. La chimiothérapie, bien qu’indispensable pour éradiquer les cellules malignes de ses poumons, opère aussi des dégâts sur son organisme. Et aujourd’hui, celui qui est doté d’une tessiture hors norme – d’une capacité de six octaves ! –, fait face à de nouvelles atteintes. « Mon problème n’est pas ma voix, mais la gestion de mon oxygène, a-t-il en effet révélé, toujours auprès de nos confrères du média internet. Les produits que l’on prend lors d’un traitement contre le cancer, te font descendre l’hémoglobine et donc l’oxygène. Je ne peux pas courir, je ne peux pas encore forcer car je ressens tout de suite les contrecoups. »

Vital

Des effets secondaires très invalidants pour un artiste qui, comme lui, a besoin de toute sa capacité pulmonaire afin d’interpréter des chansons exigeantes, écrites tout spécialement pour lui… Mais ces difficultés respiratoires ne l’ont malgré tout pas empêché de renouer avec sa passion pour le plus grand plaisir de ses fans ! Le 7 juillet dernier, Florent Pagny était de retour sur scène, au stade de Bram, à Louans, en Indre-et-Loire, et le moins qu’on puisse dire, c’est que son tour de chant a enflammé les sens des 7 000 personnes venues l’écouter… Au point de lui faire une magnifique standing ovation et de l’applaudir à tout rompre pendant de longues et chaleureuses minutes ! En cette période difficile pour l’interprète de Ma liberté de penser, où la souffrance le dispute à l’angoisse, nul doute que l’amour du public joue un rôle vital, même si l’annonce d’une grande tournée devrait inquiéter ses médecins…

Clara MARGAUX

Source: Lire L’Article Complet