Les députés LREM ont une idée de qui ils aimeraient voir s’installer à Matignon après Edouard Philippe : Florence Parly, ministre des Armées, dont le nom circule depuis quelques semaines.

Florence Parly a le CV idéal pour reprendre le poste d’Edouard Philippe. Et les députés de la majorité aimeraient la voir à Matignon, dévoile LCI ce mardi 30 juin. La ministre des Armées, en tête des pronostics pour occuper le rôle de Premier ministre en cas de remaniement, connait bien Matignon. Diplômée de l’ENA, elle y a travaillé de 1997 à 2000 au cabinet de Lionel Jospin, alors chef du gouvernement de Jacques Chirac, en tant que conseillère aux affaires budgétaires. Puis de 2000 à 2002 en tant que secrétaire d’Etat au Budget.

En plus d’un parcours exemplaire, Florence Parly bénéficie d’un autre atout selon LCI : avant de faire une pause dans sa carrière politique en 2006, elle était engagée auprès du Parti socialiste. Après trois années avec un ancien Républicain à Matignon, elle pourrait donner un élan social aux deux dernières années du mandat d’Emmanuel Macron. Et féminiser un poste habituellement occupé par des hommes. L’unique locataire féminine de Matignon a été Edith Cresson, Premier ministre de François Mitterrand en 1991 et 1992.

Emmanuel Macron entretient le mystère

Florence Parly remplit les conditions pour accéder à ce poste, mais rien n’est encore sûr. Si les rumeurs d’un remaniement circulent depuis plusieurs semaines, Emmanuel Macron reste mystérieux sur le sujet, laissant ses ministres et les Français dans le flou. Le sort d’Edouard Philippe, qui a été réélu à la mairie du Havre ce dimanche 28 juin, n’est pas encore scellé, même s’il est rapporté qu’il est toujours sur la sellette. Et le chef d’Etat pourrait nous surprendre, en nommant un « outsider ». Reste à savoir qui remportera la course, entre l’actuel Premier ministre, la ministre des Armées, et la « surprise du chef’.

Crédits photos : Bestimage

Source: Lire L’Article Complet