Florence Parly, ministre des Armées, est en couple depuis bientôt trente ans avec Martin Vial, un haut-fonctionnaire. Ancien président de La Poste, il connait lui aussi une belle carrière.

Florence Parly a survécu au remaniement de ce lundi 6 juillet, contrairement à certains de ses anciens comparses. Mais si elle avait dû quitter le ministère des Armées, elle aurait pu retourner dans le privé, où son conjoint haut-fonctionnaire exerce toujours. La femme politique, ancienne directrice générale adjointe d’Air France et directrice générale de SNCF Voyageurs, vit depuis 1991 avec Martin Vial. L’homme de 57 ans évolue lui aussi dans les hautes sphères françaises.

L’année de leur rencontre, il est directeur de cabinet au ministère de l’Equipement, du Logement, des Transports et de l’Espace. En 1993, onze ans après avoir obtenu son diplôme de l’Ecole nationale supérieure des postes et télécommunications (ENSPTT), il est nommé PDG de l’Aéropostale. Aussi diplômé de l’ESSEC, il devient directeur général de La Poste en 1997. Une belle année pour le couple, puisque Florence Parly intègre le cabinet du Premier ministre Lionel Jospin.

Obligé de se mettre de côté pour éviter les conflits d’intérêts

Le passage au nouveau millénaire est fort en changements pour Martin Vial : il devient père d’un petit garçon, et prend la présidence de La Poste. Partisan de l’utilisation d’internet par les entreprises alors qu’il n’en est qu’à ses balbutiements, il amorce la digitalisation de l’entreprise. En 2000, il publie un livre sur ce sujet : La Lettre et la Toile, Le Web, c’est la fin du papier ?… Et autres idées reçues sur internet (éd. Albin Michel). Il perd cet emploi prématurément en 2002 car trop « marqué à gauche«  selon Libération.

Malgré cette déconvenue, Martin Vial, engagé au Parti socialiste comme sa concubine pressentie pour remplacer Edouard Philippe, enchaîne avec sa plus longue mission : celle de directeur général d’Europ Assistance, entre 2003 et 2014. Commissaire aux participations de l’Etat depuis 2015, il doit se déporter « de tous les sujets concernant les entreprises de la défense du portefeuille de l’Agence des participations de l’Etat » deux ans plus tard, pour éviter les conflits d’intérêts à sa compagne devenue ministre. En parallèle, il est président de SAS FSI-Equation depuis août 2016. Avec Florence Parly, il forme un couple discret, mais manifestement ambitieux. « C’est indéniablement un couple qui s’épaule, un couple business », a confié dans Le Canard Enchaîné du 16 mars, un haut-fonctionnaire proche d’eux.

Crédits photos : Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet