Après Adèle Haenel et son coup de sang lorsque Roman Polanski a reçu le Cesar de la Meilleure réalisation, Florence Foresti a elle aussi montré son mécontentement sur Instagram. Elle n’a pas non clôturé la cérémonie.
Le Cesar de la Meilleure réalisation remis à Roman Polanski ne passe pas. Alors qu’Adèle Haenel a tout de suite quitté la salle en criant "La honte", Florence Foresti, qui était pourtant la maîtresse de cérémonie de la soirée, a fait le choix de ne pas revenir sur la scène. A la place, elle a simplement écrit dans sa story d’Instagram : "Ecoeurée." Dès le début de la cérémonie, l’humoriste avait fait le choix de ne pas faire abstraction de l’affaire Roman Polanski. Nommé à douze reprises pour son fils J’accuse, la maîtresse de cérémonie avait donc une question à poser aux personnes présentes dans l’assemblée : "Qu’est-ce qu’on fait avec Roro ? Qu’est-ce qu’on fait avec Popol ? Ne faites pas comme lui, ne faites pas les innocents vous savez très bien de qui je parle. Qu’est-ce qu’on fait avec Atchoum ?", avait-elle alors lancé sous les applaudissements du public.
Ni Roman Polanski, ni l’équipe de son film n’étaient présents pour cette cérémonie largement controversée. A l’extérieur de la salle, des associations féministes n’ont pas hésité à faire entendre leur voix. Elles ne comprennent pas comment un réalisateur accusé de viols peut-être à ce point mis en avant. La dernière accusation date de novembre 2019. La Française Valentine Monnier dit avoir été frappée et violée par lui en 1975, alors qu’elle était âgée de 18 ans.
Le ministre Franck Riester tient le même discours
Même le ministre de la Culture, Franck Riester a réagi à la victoire de Roman Polanski dans la catégorie Meilleure réalisation. Au micro d’Europe 1, il a déclaré : "Célébrer l’homme est un message négatif envoyé au moment où la chape de plomb sur ces agressions sexuelles et sexistes est en train d’exploser dans notre pays." Il a également incité les femmes qui sont ou qui ont été victimes de harcèlements ou attouchements sexuels de faire comme Adèle Haenel et de sortir du silence.
Source: Lire L’Article Complet