En 1987, alors qu’il cartonnait au cinéma, Thierry Lhermitte a décidé de prendre une année sabbatique, pour faire un voyage autour du monde avec sa femme et ses deux premiers enfants. Une parenthèse dont il parle avec tendresse.

Une aventure qu’il n’oubliera jamais ! S’il cartonne au cinéma, à la télévision ou sur les planches, Thierry Lhermitte n’hésite pas à faire passer sa famille avant tout le reste. Ainsi, en 1987, cinq ans après le triomphe du Père Noël est une ordure, il avait tout plaqué pour un tour du monde à la voile, avec les siens. En 2016, dans l’émission Il n’y a pas qu’une vie dans la vie, diffusée sur Europe 1, l’acteur qui a eu 68 ans ce mardi 24 novembre avait accepté de raconter cette période de sa vie.

Cette année-là, Thierry Lhermitte s’est installé dans un voilier de près de 13 mètres, un Océanis 430, avec sa femme Hélène ainsi que leurs deux enfants Astrée et Victor, alors âgés de 7 et 14 ans, qui venaient les rejoindre lors des vacances scolaires. Cette période a été vécue comme un moment hors du temps pour celui qui est brouillé avec Anémone. « J’ai eu le sentiment d’avoir les moyens financiers de m’arrêter de travailler pendant un an« , s’est-il souvenu. Et de poursuivre : « Et sur un bateau, on ne dépense pas beaucoup. C’était la première fois dans la vie de ma femme qu’elle ne dépensait rien pendant trois semaines« .

Une envie d’ailleurs après la perte d’un être cher !

C’est suite au décès du père de sa femme que Thierry Lhermitte a souhaité mettre les voiles. « Il a attendu la retraite pendant toute sa vie et qui a eu un cancer qui l’a emporté au bout d’un an ou deux ans de retraite« , a-t-il raconté sur la station. Celui qui est marié à Hélène depuis 43 ans a concédait même que faire ce périple avait été « plus facile que de faire un film« . Au bout d’une année loin des plateaux de cinéma et de la vie quotidienne, il a dû retrouver son train-train, à son plus grand regret. « On était très tristes de rentrer. Si je n’avais pas été raisonnable, j’aurais volé le bateau et je serais parti sans donner de nouvelles, » admettait-il. La vie passe, mais les souvenirs restent.

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

Source: Lire L’Article Complet