Alors qu’un film centré sur la vie de Bernadette Chirac va sortir au cinéma ce mercredi 4 octobre, le projet a été reçu avec une certaine froideur de la part de sa fille, Claude Chirac.

Un film qui ne fait pas l’unanimité. Le 4 octobre prochain, les cinéphiles vont pouvoir découvrir la comédie Bernadette, dans les salles obscures. Pour incarner le rôle de l’ancienne Première dame, la réalisatrice Léa Domenach a accordé toute sa confiance à Catherine Deneuve. Cette fiction, librement inspirée de la vie de l’épouse de Jacques Chirac, relate ses années à l’Élysée. Jugée comme « ringarde », « froide », « austère », « acariâtre« , ou encore de « pimbêche » par l’opinion publique et lassé d’être dans l’ombre de son mari, la femme du président a pris son destin en main pour changer son image et devenir une personnalité médiatique. Une rétrospective d’une femme engagée et au fort tempérament qui a fait grincer des dents Claude Chirac.

N’étant pas emballée par l’idée qu’un film puisse tourner en dérision des moments de vie de sa mère, la cadette de l’ancien couple présidentiel n’a pas mâché ses mots. “Savent-ils au moins que ma mère est encore en vie ?”, a-t-elle déploré par le passé, comme comme l’a rappelé le ELLE Magazine en kiosque ce jeudi 28 septembre. Si elle a été conviée à une projection du film début septembre, Claude Chirac n’a pas été informée de ce projet et “n’a pas caché sa colère”, a indiqué Gala dans son dernier numéro paru ce jeudi 28 septembre. Dès lors, Léa Domenach est revenue sur ce choix. “Nous ne voulions pas prendre le risque juridique que le film ne se fasse pas.”, s’est-elle défendue dans nos colonnes. Et de préciser : “En France, la loi est telle que des séries comme The Crown ne pourraient pas exister. » Reste à savoir si le film Bernadette sera approuvé par le public français.

Film sur Bernadette Chirac : sa fille Claude interprétée par Sara Giraudeau

Pour endosser le rôle de Claude Chirac, Léa Domenach a immédiatement pensé à Sara Giraudeau. “Je ne voulais pas faire passer Claude Chirac pour une maîtresse d’école qui sermonne sa mère, mais plutôt pour une ado saoulée. C’est pourquoi j’ai choisi Sara, qui a un physique enfantin, quelque chose de doux dans la voix, mais sait dégager une grande force et a un vrai potentiel comique. », a révélé la réalisatrice à Gala.

Après avoir lu le script, Sara Giraudeau a ressenti de l’empathie pour l’aînée de Jacques et Bernadette Chirac. Et pour cause, la comédienne de 38 ans est également une “fille de”. “C’est une trajectoire psychologique assez compliquée », a affirmé Sara Giraudeau. « Le regard des autres vous renvoie une image préexistante. Vous n’êtes pas considérée en tant qu’être à part entière. Même lorsque vous recevez un amour débordant, vous vous dites que c’est faux. Mon père [Bernard Giraudeau, ndlr] avait très peur pour moi et ma mère [Anny Duperey, ndlr] était très confiante », s’est-elle souvenue. Un point commun qui lui a certainement permis de rentrer plus facilement dans la peau de son personnage.

Crédits photos : bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Bernadette Chirac

  • Claude Chirac

À découvrir en images

Photos – Bernadette Chirac fête ses 90 ans : découvrez le visage de sa jeunesse






Autour de

Source: Lire L’Article Complet