Monaco célèbre chaque 19 novembre la « Fête du Prince ». Un jour de festivité nationale pour la principauté. Mais que fête exactement le Rocher lors de cette célébration, dont l’origine remonte à l’année 1857 ?
C’est un peu le 14 juillet de Monaco. Chaque 19 novembre, le Rocher lance les célébrations de la « Fête du Souverain », plus communément appelée par les Monégasques « Fête du Prince ». Une fête nationale qui remonte à l’année 1857. Il s’agit alors de la deuxième année de règne du prince Charles III de Monaco. C’est aussi l’époque où le Rocher devient véritablement un État indépendant.
Le prince Charles III de Monaco décide donc de cette fête qui doit renforcer le sentiment national des Monégasques, qui viennent alors d’acquérir un drapeau et de déployer leurs premiers diplomates à l’étranger. D’abord fixée à la date de la Saint-Charles, le 4 novembre. La date de la Fête du Prince variera plusieurs fois, avant de se fixer au 19 novembre. Les célébrations réunissent le prince Albert II et le corps diplomatiques du Rocher, mais sont aussi l’occasion d’évènements populaires dans tout Monaco.
⋙ Le prince Jacques ultra looké en Gucci avec son papa Albert de Monaco et sa maman Charlene pour fêter Sainte Devote à Monaco
Que se passe-t-il durant la Fête du Prince ?
Les célébrations de la Fête du Prince mèlent plus précisément évènements religieux, militaire, sportif et culturel. Les festivités débutent dans la Cathédrale de Monaco, en présence du couple souverain, attendu sur le parvis par l’archevêque. Un Te Deum et plusieurs prières sont alors interprétées, suivies d’une bénédiction solennelle. Vient ensuite le volet militaire de l’évènement. Le prince souverain et sa famille assistent à une prise d’armes, un défilé militaire et un salut au canon. La Fête du Prince est également l’occasion remise de médailles (médaille du travail et médaille d’honneur).
Suivent les évènements populaires : un match amical de football, un concert de gala et un feu d’artifice. Le concert a lieu au Grimaldi Forum, où il est donné par l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, accompagné de chanteurs célèbres.Plus généralement, les Monégasques ont pour usage durant la Fête du Prince de pavoiser, c’est-à-dire d’afficher les couleurs de leur drapeau à leurs balcons.
Crédits photos : Claudia Albuquerque / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Albert de Monaco
Suivre
Suivi
Charlène de Monaco
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet