La nouvelle est tombée : le réalisateur américain Spike Lee sera donc le Président du jury de cette édition 2020 du Festival de Cannes, devenant ainsi la première personnalité noire de l’histoire à occuper ce poste.

En 2019, sur les marches du célèbre Palais des festivals de Cannes, si Alain Delon, venu recevoir une Palme d’honneur pour l’ensemble de sa carrière, avait fait sensation au bras de sa fille Anouchka, d’autres grandes stars ont illuminé les tapis rouge. Il faut dire que chaque année, tout est méticuleusement pensé pour célébrer comme il se doit le monde du septième art. En 2019, le réalisateur Alejandro Gonzáles Iñárritu était ainsi Président du jury, succédant à Cate Blanchett. Désormais, on connait enfin le nom de celui qui s’ajoute à cette longue liste : Spike Lee présidera cette 73e édition. « Le regard de Spike Lee est plus que jamais précieux. Cannes est une terre d’accueil naturelle et une caisse de résonance mondiale pour ceux qui (r)éveillent les esprits et questionnent chacun dans ses postures et ses convictions. La personnalité flamboyante de Spike Lee promet beaucoup » ont ainsi écrit Pierre Lescure, président du festival de Cannes, et Thierry Frémaux, délégué général.

Un réalisateur militant

Depuis la sélection de son premier long-métrage, Nola Darling n’en fait qu’à sa tête, à la Quinzaine des réalisateurs en 1986, Spike Lee est un habitué de Cannes. Militant de la première heure, le cinéaste afro-américain a même reçu le Grand Prix pour son film BlacKkKlansman en 2018. Dans un communiqué officiel, il s’est dit « surpris et fier » d’avoir ainsi été nommé Président du jury, « honoré d’être la première personne de la diaspora africaine » aux Etats-Unis à occuper cette fonction. « À titre personnel, le Festival de Cannes (outre le fait qu’il soit le plus grand festival de cinéma au monde – sans vouloir offenser qui que ce soit) a eu un impact énorme sur ma carrière de cinéaste. On pourrait même aller jusqu’à dire que Cannes a façonné ma trajectoire dans le cinéma mondial » a-t-il poursuivi dans un long communiqué. Cette 73e édition du Festival de Cannes se déroulera du 12 au 23 mai prochains.

Source: Lire L’Article Complet